L'étude d'une nouvelle : Ce jour-là de Vercors
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans Ce jour-là, le récit est fait à la troisième personne : « Le petit garçon mit sa petite main dans celle de son père sans s'étonner. » (Première phrase.)
Dans Ce jour-là, on peut distinguer les personnages qui sont présents dans l'histoire (le petit garçon, son père, Mme Bufferand, une autre dame) et ceux dont il est question (la mère, un « ils » énigmatique).
La nouvelle Ce jour-là se déroule dans un
paysage verdoyant de montagne qui domine l'Isère.
La description de la végétation permet de
comprendre que l'histoire a lieu au printemps (« La
route s'engageait sous les arbres. La plupart étaient
encore sans feuilles. Quelques-uns verdoyaient un peu, des
petites feuilles d'un vert très propre et très
clair. »).
Il n'y a aucune date précise, mais la date de
publication du texte, 1943, nous permet de comprendre que
l'histoire se situe pendant la Deuxième Guerre
mondiale, sous l'Occupation allemande. L'action se
déroule sur deux journées distinctes : le
jour de la promenade et « Le lendemain »
(début du dernier paragraphe de la nouvelle).
La nouvelle Ce jour-là comporte deux principales scènes : la promenade du père et de l'enfant, ponctuée de phrases de dialogue et la scène du lendemain, chez Mme Bufferand, lorsque le petit garçon écoute en cachette la conversation des deux dames. Sur le plan du rythme du récit, on relève également une ellipse narrative, juste avant le dernier paragraphe de l'histoire : entre les adieux du père le soir et l'enfant qui joue le lendemain, on ne sait pas ce qui s'est passé. Le dialogue entre les deux dames va nous l'apprendre, mais l'ellipse a permis de retarder cette explication et de lui donner du même coup une force toute particulière.
Dans Ce jour-là, le point de vue est celui de l'enfant, comme le montrent certains détails : « Papa ne disait rien », l'énumération des habitudes de promenade, la description des sentiments de l'enfant (« Le petit garçon trouva ça drôle »...). Cela rend l'histoire particulièrement bouleversante pour le lecteur, qui découvre en même temps que l'enfant le tragique de sa situation.
Dans la nouvelle de Vercors, les procédés d'écriture étudiés ci-dessus concourent à inscrire le texte dans un registre pathétique. En effet, l'incompréhension de l'enfant face au comportement inhabituel de son père évolue progressivement vers la souffrance, la tristesse. Cette douleur paraît d'autant plus insupportable au lecteur qu'elle est racontée à travers le personnage de l'enfant, qu'elle est exprimée par le biais de son regard et de sa sensibilité d'enfant.
Pour étudier une nouvelle, il faut observer ses principales caractéristiques (personnages, cadre spatio-temporel, narration), résumer l'histoire à l'aide du schéma narratif, puis donner une interprétation au texte en s'appuyant sur les aspects dominants de son style.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
