L'État régule l'activité économique
![]() |
Doc 1 : John Maynard Keynes (1883-1946), économiste britannique |
Il faut alors que l'État intervienne pour inciter les agents économiques à consommer plutôt qu'à épargner. Le gouvernement peut ainsi affecter son budget à des investissements publics ou développer des mesures sociales faisant repartir la consommation des ménages. Cela a pour résultat de relancer l'économie nationale. Depuis lors, les politiques économiques conjoncturelles sont utilisées en vue de réguler l'économie.
• Le premier concerne la croissance : l'augmentation du PIB est en effet bien souvent synonyme d'amélioration du bien être collectif ;
• Le deuxième a trait au chômage : l'action publique tente de limiter le nombre de chômeurs par des politiques de création d'emplois, de baisse du temps de travail, ou de baisse de charges sociales ;
• Le troisième objectif est de limiter l'inflation. L'inflation a principalement deux effets négatifs : elle limite le pouvoir d'achat des consommateurs, elle dévalorise la monnaie en terme de taux de change ;
• Enfin, le dernier souci de l'État est d'assurer un solde extérieur positif de la balance des transactions courantes : si les exportations sont plus nombreuses que les importations, la croissance nationale sera favorisée.
Ces 4 objectifs sont souvent représentés sous la forme d'un carré magique, ce qui a l'avantage de montrer combien ils sont liés.
La stabilisation imposait ensuite un retour à la rigueur budgétaire : il fallait assainir l'économie et améliorer la compétitivité nationale par une lutte contre l'inflation. Pour ce faire, le contrôle de la masse monétaire passait par une limitation des progressions salariales.
Aujourd'hui, les politiques de régulation sont moins évidentes car l'ouverture croissante des économies sur l'extérieur a réduit l'efficacité de ces politiques. La régulation économique passe désormais aussi par une politique structurelle : par exemple, la loi des 35 heures en France a pour but de créer des emplois avec pour conséquence une augmentation de la masse des revenus distribués et donc, éventuellement, de relancer la consommation.
Les marges de manœuvre des États sont donc plus faibles et soumises au contrôle de l'Europe. C'est pourquoi on observe que les politiques de relance ou de soutien sont maintenant ciblées sur les seuls secteurs économiques en difficulté : l'immobilier, l'agriculture, ou autres. Il n'existe plus guère de relance généralisée à l'ensemble de l'économie.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent