L'Etat nazi
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ces opposants (communistes, socialistes, syndicalistes, démocrates), qualifiés de "délinquants" par les nazis, sont envoyés dans les premiers camps de concentration dès 1933. Tout acte de rébellion est puni de mort.
En 1935, les lois de Nuremberg leur enlèvent la qualité de citoyen allemand. Elles interdisent également le mariage et les relations sexuelles entre Juifs et Aryens. Durant la « Nuit de cristal », du 9 au 10 novembre 1938, les synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et des Juifs sont massacrés.
En outre dans le but de "purifier la race aryenne", les nazis pratiquent une politique l'eugénisme.
Quant aux jeunes, ils sont endoctrinés dans la Hitlerjugend (la jeunesse hitlérienne), où ils apprennent à aimer le Führer et la guerre. Les loisirs sont également soumis au contrôle d'organisations nazies.
Dans le domaine de la politique familiale, les nazis veulent aussi imposer un modèle spécifique fondé sur une politique nataliste et la réduction du rôle de la femme à celui d'épouse et de mère.
Les Jeux olympiques de 1936, qui se déroulent à Berlin, exaltent la gloire de cette nouvelle Allemagne.
Pour mener à bien sa politique de conquête, Hitler lance en 1936 un plan de réarmement sur quatre ans. Il est destiné à préparer l'Allemagne à la guerre. Cette politique relance l'industrie allemande qui devient alors la deuxième du monde (sidérurgie, industrie chimique).
Une fois la supériorité militaire acquise, l'Allemagne peut alors se lancer à la conquête de « l'espace vital » promis par Hitler.
En 1933, Hitler met en place un Etat dont la vocation est de venir rapidement totalitaire. Cette Etat adopte un certain nombre de mesures destinées à encadrer la société, à assurer le redressement de l'économie et à préserver la race aryenne.
Une politique de propagande intensive accompagne l'encadrement de la société allemande. La mise en place d'un véritable Etat policier rend toute opposition impossible.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
