L'espoir d'une République sociale
La conjoncture économique maussade à partir de 1842 est renforcée par les mauvaises récoltes de 1845-1846. La crise agricole entraîne une crise industrielle qui met au chômage près de la moitié de la population ouvrière parisienne en 1848. La révolution qui éclate cette année-là regroupe une bourgeoisie soucieuse d'obtenir plus de pouvoir politique et des ouvriers.
Au contraire, les républicains modérés (Thiers, Tocqueville) sont partisans d'un libéralisme économique strict et refusent donc toute intervention de l'Etat dans le domaine économique ou social. Leurs idées politiques et la tradition révolutionnaire à laquelle ils se rattachent sont cependant dangereuses pour le régime monarchique et bourgeois de Louis-Philippe, et leurs réunions politiques sont interdites. Ils se retrouvent alors dans des banquets. L'interdiction en juillet 1848 de la campagne des Banquets entraîne la révolution.
Cette révolution a uni républicains et socialistes autour d'un projet commun. La volonté réformatrice et l'unanimité révolutionnaire sont symbolisées par la présence de socialistes au gouvernement provisoire (l'ouvrier Albert, le théoricien Louis Blanc) et par la pression continue de la rue (manifestations, vie des clubs révolutionnaires animés par Blanqui, Barbès, Raspail).
La République se dote d'institutions démocratiques, garanties par le suffrage universel. Elle abolit la peine de mort pour raisons politiques et l'esclavage (sous l'impulsion de Victor Schoelcher) et accorde la liberté de la presse et d'opinion.
C'est l'époque d'union entre République et monde ouvrier : le 17 mars, une réaction anti-républicaine provoque une mobilisation active de plus de 150 000 ouvriers.
Pourtant, la majorité reste essentiellement modérée et parfois effrayée par les projets socialistes et le monde ouvrier. Symboliquement, le rejet par Lamartine du drapeau rouge au profit du drapeau tricolore lors des journées de février, montre déjà les divergences futures.
En février 1848, la révolution est déclenchée conjointement par la bourgeoisie républicaine contestant la monarchie de Juillet et par les ouvriers soumis à une grave crise économique depuis 1845. Le nouveau régime républicain reprend à la fois l'idéal révolutionnaire de 1789, mais doit aussi répondre à une question nouvelle, celle que pose le développement du monde ouvrier.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent