L'Espagne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Espagne

Le décollage économique de l'Espagne a-t-il profité à l'ensemble du territoire ?
1. Une nouvelle puissance européenne
a. Des transformations récentes
Pendant longtemps, l'Espagne a montré l'image d'un pays méditerranéen en retard. Après plus de 30 ans de dictature sous le régime de Franco (1939-1975), le pays a entamé à partir des années 80 de profondes transformations politique, économique et sociale.
b. Une démographie digne d'un pays développé
Depuis 1950, la natalité et la mortalité ne cessent de baisser. Depuis 1997, l'accroissement naturel est devenu nul. L'Espagne est passée d'une démographie de pays en voie de développement à celle d'un pays développé (faible natalité, faible mortalité et faible taux d'accroissement naturel).
De terre d'émigration pendant une longue partie du 20e siècle, l'Espagne est devenue depuis 20 ans une terre d'immigration.
2. La puissance économique de l'Espagne
a. L'évolution générale de l'économie
Depuis la mort de Franco (1975), le régime s'est libéralisé, notamment sous l'impulsion du roi Juan Carlos. L'économie connaît une croissance spectaculaire, surtout depuis son adhésion à l'Union Européenne en 1986.
b. L'évolution par secteurs économiques
- Le secteur agricole a réduit son nombre d'actifs mais ce n'est pas pour autant qu'il a connu un recul. Grâce à son climat, l'Espagne a spécialisé son agriculture dans la production de primeurs et d'agrumes (oranges...) sur des superficies irriguées (huerta).

- Dans le domaine industriel, la population active se maintient. Le secteur industriel est en progrès à l'image du secteur de l'automobile.

© POLKADOT/Jupiterimages
Doc. Port industriel près de Barcelone


- Les services sont aujourd'hui le secteur économique dominant en Espagne, comme dans tous les pays développés. L'explosion du tertiaire s'explique notamment par le développement du tourisme qui n'a cependant pas que des aspects positifs : littoraux bétonnés, problèmes de pollution, de gestion et de répartition de l'eau...
3. Les contrastes régionaux de l'espace espagnol
a. L'espace dynamique : l'Est et le Sud
L'Est et le Sud bénéficient de bonnes liaisons avec le reste de l'Europe et de puissantes métropoles, telle que Barcelone. Elles ont construit leur développement économique sur le tourisme et l'agriculture intensive irriguée, qui rentre de plus en plus souvent en concurrence, notamment pour les besoins en eau.
b. L'Espagne atlantique et de l'intérieur en reconversion
L'économie de l'Espagne atlantique, en crise, cherche une reconversion dans l'industrie de pointe et le développement du tourisme.
L'Espagne de l'intérieur cherche à spécialiser son agriculture et à bénéficier de la décentralisation et d'investissements étrangers pour engager son essor économique.
c. Madrid et Barcelone
Madrid, avec près de 5 millions d'habitants, est la capitale politique du pays et aussi le premier centre tertiaire et le second centre industriel.
Barcelone, avec près de 2 millions d'habitants, est le premier centre industriel du pays et profite de la proximité du coeur européen et de son ouverture vers la Méditerranée.

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. "Las Ramblas" à Barcelone
L'essentiel

Le décollage économique de l'Espagne commence à la mort de Franco. La croissance économique s'est accompagnée d'un rééquilibrage des différents secteurs de l'économie espagnole et ce rééquilibrage s'est effectué essentiellement au profit du tertiaire. Ces évolutions économiques sont accompagnées de changements démographiques.

Mais le développement économique de l'Espagne ne profite pas à toutes les régions. En effet, si l'Est et le Sud bénéficient du tourisme et d'une agriculture intensive, l'Espagne atlantique et de l'intérieur sont encore en difficulté.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents