L'Espagne
De terre d'émigration pendant une longue partie du 20e siècle, l'Espagne est devenue depuis 20 ans une terre d'immigration.
- Dans le domaine industriel, la population active se maintient. Le secteur industriel est en progrès à l'image du secteur de l'automobile.
![]() |
© POLKADOT/Jupiterimages Doc. Port industriel près de Barcelone |
- Les services sont aujourd'hui le secteur économique dominant en Espagne, comme dans tous les pays développés. L'explosion du tertiaire s'explique notamment par le développement du tourisme qui n'a cependant pas que des aspects positifs : littoraux bétonnés, problèmes de pollution, de gestion et de répartition de l'eau...
L'Espagne de l'intérieur cherche à spécialiser son agriculture et à bénéficier de la décentralisation et d'investissements étrangers pour engager son essor économique.
Barcelone, avec près de 2 millions d'habitants, est le premier centre industriel du pays et profite de la proximité du coeur européen et de son ouverture vers la Méditerranée.
![]() |
© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages Doc. "Las Ramblas" à Barcelone |
Le décollage économique de l'Espagne commence à la mort de Franco. La croissance économique s'est accompagnée d'un rééquilibrage des différents secteurs de l'économie espagnole et ce rééquilibrage s'est effectué essentiellement au profit du tertiaire. Ces évolutions économiques sont accompagnées de changements démographiques.
Mais le développement économique de l'Espagne ne profite pas à toutes les régions. En effet, si l'Est et le Sud bénéficient du tourisme et d'une agriculture intensive, l'Espagne atlantique et de l'intérieur sont encore en difficulté.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent