L'environnement réseau et son organisation - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'environnement réseau et son organisation

Objectifs : la nécessité d'exploiter des données réparties dans un réseau impose d'en appréhender l'infrastructure matérielle et logicielle, support du système d'information comptable. Mémoriser le schéma synoptique du réseau. Appréhender les notions d'annuaire, d'utilisateurs et d'autorisations.

1. Le réseau local
a. Définition et objectifs
Un réseau local ou LAN (Local Area Network) est un type de réseau adapté à la taille d'un site d'entreprise et dont les deux points les plus éloignés ne dépassent pas quelques kilomètres de distance. On distingue 2 types de réseaux locaux : 
 
Le réseau avec serveur dédié : le serveur a pour tâche de satisfaire les demandes de données ou de services en provenance de n’importe quel utilisateur du réseau. L’ordinateur serveur exécute un ou plusieurs programmes serveurs spécialisés. A titre d’exemple, un programme serveur de fichiers gère, de manière centralisée, le stockage et le partage des fichiers pour tous les utilisateurs du réseau. Généralement, pour accéder à un tel réseau, un utilisateur doit posséder un login et un mot de passe.

Le réseau poste à poste : les ordinateurs communiquent entre eux sans l’aide d’un serveur dédié. Chacun d’eux se comporte comme un serveur vis-à-vis des autres.

Un « bon » réseau est celui qui assure la disponibilité, la confidentialité et la sécurité des données.

b. Schéma
Exemple de réseau local filaire

c. Les composants matériels d'un réseau et leur rôle
  Tout poste (ordinateur) doit posséder une carte réseau.
Cette carte est connectée à la carte-mère.
  Les supports de transmission : les câbles, la fibre optique ou les ondes radio (pour le wifi) permettent de relier les ordinateurs entre eux.
  Un routeur est un matériel permettant la liaison entre plusieurs réseaux. C'est le lien par exemple entre un réseau local et Internet (un réseau aussi mais mondial !). Un pare-feu (ou firewall) est généralement installé entre Internet et le réseau local pour sécuriser celui-ci. En effet, le pare-feu est un élément (matériel ou logiciel) filtrant les données provenant de l'extérieur. Il permet ainsi d'éviter les intrusions malveillantes.
  Le concentrateur (ou hub) est un matériel reliant les postes entre eux, c'est à cet endroit que se rejoignent les câbles du réseau. Le concentrateur récupère les données et les diffuse vers l'ensemble des postes du réseau.

Un commutateur (ou switch) a le même rôle qu'un concentrateur mais le signal est envoyé au seul poste concerné, ce qui permet de réduire la consommation de bande passante.
Un serveur est un ordinateur offrant des services aux machines clientes.
Exemple : partage de fichiers.
2. L'organisation logicielle d'un réseau
a. L'architecture client-serveur
L'architecture client/serveur est un mode de communication entre un poste principal, le serveur, et des machines clientes.



Pour gérer le réseau, le serveur doit être équipé d'un système d'exploitation réseau. Les principales fonctionnalités d'un système d'exploitation réseau sont la gestion des fichiers, la gestion d'un annuaire et la gestion du réseau proprement dit (coordination, partage des ressources…).

Pour communiquer entre eux, les stations ont besoin de protocoles de communication. Les protocoles les plus répandus sont les protocoles TCP/IP. Pour individualiser chaque station du réseau, celles-ci doivent posséder une adresse IP. Une adresse IP est constituée de quatre nombres séparés par des points, chacun de ces nombres devant être compris entre 0 et 255. (exemple : 196.245.10.1)
b. La notion d'annuaire
Un annuaire est une base de données spécialisée. Un annuaire diffère d'un système de gestion de bases de données par sa performance en lecture. En contrepartie, sa performance est moindre en écriture. Comme l'annuaire téléphonique, l'annuaire informatique simplifie le processus de recherche des ressources. Ceci est utile pour les grands réseaux.

Dans un annuaire téléphonique, la recherche s'effectue par nom (pages blanches) ou par catégorie (pages jaunes). Dans un annuaire informatique, la recherche d'effectue par ressource. Les ressources d'un annuaire sont les serveurs, les fichiers, les imprimantes, les comptes utilisateurs, les ordinateurs clients et les services. De plus, un annuaire permet de gérer les droits d'accès aux ressources.

Un annuaire est présent dans le système d'exploitation serveur (exemple : annuaire active directory dans windows server 2003) et dans les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR Access par exemple).

Enfin, il existe un protocole standardisé pour les annuaires : le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) qui permet d'accéder à l'information contenue dans l'annuaire.
c. Les utilisateurs et les autorisations
Grâce à l'annuaire, l'administrateur réseau peut définir qui peut accéder ou pas, aux fichiers et aux dossiers mais en plus il peut également indiquer les opérations que l'utilisateur peut faire.

Les principales autorisations (exemple de système de fichiers NTFS) sont :
Lecture : l'utilisateur peut lire le contenu du fichier.
Ecriture : l'utilisateur peut écrire dans le fichier.
Lecture et exécution : l'utilisateur peut afficher un fichier exécutable.
Modification : l'utilisateur peut modifier et supprimer le fichier.
Contrôle total : l'utilisateur peut effectuer toutes opérations (lecture, écriture…) et également attribuer des autorisations aux autres utilisateurs.

L'essentiel

Le réseau local est le type de réseau adapté aux organisations de taille moyenne.
Les principaux composants matériels d'un réseau sont : la carte réseau, les supports de transmission, le routeur, le concentrateur ou commutateur, le serveur.

Pour pouvoir communiquer entre eux, chaque station (ordinateur, routeur, imprimante réseau) est identifiée par une adresse : l'adresse IP.

Un annuaire est une base de données spécialisée permettant la gestion de l'ensemble des ressources et des droits associés.

Les autorisations d'un annuaire (pour un fichier) sont : la création, l'interrogation, la modification et la suppression.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents