L'énergie en France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- le charbon représentait la moitié de l'énergie consommée en 1960 contre 4 % aujourd'hui ;
Le pétrole en provenance du Moyen-Orient, de la mer du Nord et de la Russie pèse lourdement dans ces importations (près du tiers). La France a donc dû s'équiper en raffineries, notamment le long de ses littoraux pour raffiner tout le pétrole importé.
En ce qui concerne le gaz, pendant longtemps la France a pu satisfaire 50 % de sa consommation grâce au gisement de Lacq en Aquitaine mais il arrive à épuisement et la France doit donc en importer.
Et depuis la fermeture des puits français, les importations de charbon se sont aussi considérablement accrues après la fermeture des puits français.
- la nécessité d'avoir une énergie moins chère pour être productif. La facture énergétique alourdissant le prix des produits industriels français.- la volonté de ne pas dépendre de l'étranger. reconquête de l'indépendance énergétique passe donc par une diminution ou au moins une maîtrise de la consommation. Se sont alors développées des politiques d'économies d'énergieencore existantes comme les changements d'heures en été et en hiver, les mesures d'économie dans l'industrie,...
- Les capacités de production d'hydroélectricité se sont accrues par la construction de barrages au Sud et au Sud-Est (les 3/4 de la production d'hydroélectricité se situent dans les Alpes, sur le Rhône et le Rhin).
- Le nucléaire a intéressé les Français à partir des années 1960 et a augmenté de manière continue. La France est devenue le deuxième producteur mondial d'électricité nucléaire(20% du total mondial, derrière les Etats-Unis).
A partir des années 1950, du gaz est exploité en Aquitaine, à Lacq. Toutefois, le gisement s'épuise. Peu de pétrole est produit en France. Deux gisements existent : l'un se trouve à Parentis en Aquitaine et l'autre en région parisienne. Les importations sont donc nécessaires. Elles arrivent à Marseille, au Havre ou à Nantes où ont été développés des centres de raffinage.
La France dépend de l'étranger pour satisfaire ses besoins énergétiques. La faiblesse de la production d'énergie et l'accroissement de la consommation ont obligé le pays à recourir à des importations massives.
Pour faire face à la dépendance énergétique, la France a fait des choix. Certains sont communs à tous les pays d'Europe : ce sont les économies d'énergie, la recherche d'énergies nouvelles. Cependant, la France est le seul pays à s'être engagé fortement dans la production d'électricité nucléaire qui lui assure une large autonomie pour ce type d'énergie.
La carte de l'énergie s'est modifiée ces trente dernières années à la faveur des choix énergétiques qui ont été faits en France. Les centres de production des énergies anciennes se sont taris au profit d'importations. En revanche, la politique énergétique française a mis l'accent sur la production d'électricité nucléaire développant des capacités de production sur les grands fleuves et certains littoraux.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
