Mécanique industrielle   >   L'emploi des instruments de mesure

L'emploi des instruments de mesure

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne

Vous allez maintenant aborder le côté pratique des mesures de vibration.

Bien que le mesureur de vibrations, le stroboscope et, en particulier, l'analyseur de vibrations soient des instruments de mesure électroniques sophistiqués, ce sont d'abord et avant tout des outils de travail de plus en plus répandus en mécanique industrielle.

Leur mode d'emploi est peut-être un peu plus compliqué que celui d'une clé dynamométrique, mais leur domaine d'application est par contre beaucoup plus vaste. Vous aurez l'occasion de le constater par vous-même en acquérant dans cette étude une bonne connaissance des outils de mesure et d'analyse des vibrations.

Vous vous familiariserez d'abord avec les différents capteurs utilisés pour la mesure des vibrations. On vous présentera ensuite une instrumentation de base pour la maintenance préventive conditionnelle comprenant le mesureur de vibrations et le stroboscope portatif. Vous compléterez votre apprentissage en acquérant une connaissance approfondie de l'emploi d'un analyseur de vibrations.

Résumé sur l'emploi des instruments de mesure :

Vous devriez maintenant connaître l'emploi des instruments de mesure utilisés pour la surveillance des vibrations sur les machines industrielles. Il s'avère intéressant de récapituler les aspects les plus importants touchant à l'utilisation de ces outils de travail pour le moins particuliers.

Il y a d'abord l'accéléromètre qui est le capteur de vibrations le plus utilisé aujourd'hui. En effet, il est le plus polyvalent avec une gamme dynamique et une gamme de fréquences très supérieure aux autres capteurs de vibrations. De plus, le signal d'accélération peut être intégré électroniquement afin d'obtenir la vitesse ou le déplacement. Enfin, la rigidité du montage de l'accéléromètre est capitale pour vous assurer des résultats de mesure précis et reproductibles.

L'accéléromètre est connecté au mesureur de vibrations qui constitue l'instrument le plus simple pour la mesure précise de l'amplitude vibratoire en bande large. Il dispose des commandes requises pour la sélection du paramètre de vibration, de la gamme de fréquences et de la gamme d'amplitudes appropriées aux mesures de vibrations sur les machines industrielles.

Le stroboscope fige ou ralentit les composants en mouvement dans une machine. Il s'avère un outil souvent indispensable pour les inspections visuelles et les mesures précises de fréquence. L'emploi combiné du mesureur de vibrations et du stroboscope rend possible la mesure de la phase.

Le spectre de fréquences est obtenu au moyen d'un analyseur de vibrations qui procède à l'analyse en série ou en parallèle du signal vibratoire. L'analyseur TRF a recours à la transformée rapide de Fourier pour calculer simultanément l'amplitude dans toutes les bandes de fréquence. Ses principales applications sont la détection et le diagnostic des défauts dans les machines tournantes et l'équilibrage des rotors.

Les capteurs de vibrations se connectent directement aux prises appropriées du module d'entrée de l'analyseur. La mesure d'un spectre FFT requiert le réglage du paramètre de vibration, de la "pleine échelle" verticale, du nombre de lignes FFT si nécessaire, du mode de déclenchement et de la moyenne de spectres.

Les principaux paramètres d'affichage d'un spectre à l'écran de l'analyseur de vibrations portent sur le choix de la "pleine échelle" verticale, des unités sur les axes X et Y et de l'échelle des axes X et Y. Les fonctions de curseur disponibles varient, mais vous aurez toujours à votre disposition un curseur principal et un curseur de référence.

Les fonctions d'analyse qui sont calculées et affichées sur la plupart des analyseurs FFT incluent le zoom, le curseur d'harmonique, la moyenne temporelle synchronisée, la mesure de phase et la recherche de résonance.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !