L'église Sainte-Sophie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le choix impérial est motivé par la volonté de Justinien d'obtenir le pardon de Dieu pour le sacrilège commis contre une de ses maisons (c'est-à-dire l'eglise détruite). Pour la construction il fait appel aux plus grands architectes et mathématiciens de l'époque : Anthémius de Tralles et Isidore de Millet et leur assigne la mission d'édifier la plus grande et majestueuse construction religieuse de l'époque. Sainte Sophie est inaugurée cinq ans plus tard : en 537, par Justinien lui-même.
Mais en 557 un tremblement de terre effrite la coupole qui s'effondre un an plus tard. Un nouvel architecte, Isidore Le Jeune, prévoit une coupole plus haute (65 mètres) mais qui repose sur un cercle, s'appuyant lui-même sur les quatre piliers porteurs initiaux. Ainsi les poussées exercées par la coupole sont atténuées, des contreforts encore plus imposants achèvent le travail de consolidation. En 562, Justinien, alors âgé de 80 ans, inaugure pour la seconde fois cette basilique.
L'intérieur est divisé en trois parties : une grande nef au centre et deux ailes latérales plus petites. La nef centrale qui accueille les fidèles, est la partie la plus importante. Au fond de cette nef se trouve le chœur, où se déroulent les cérémonies et où se tiennent le clergé et l'empereur. Le centre de cette nef est surmonté de la coupole.
De l'extérieur, Sainte Sophie paraît trapue car ses contreforts et ses quatre piliers lui donnent un aspect massif. De l'intérieur, la finesse des colonnades, l'abondance de la lumière et la richesse des décors frappent l'oeil et donnent une impression de légèreté au bâti.
En 1453, les Turcs, impressionnés par cet édifice, décident de ne pas le détruire mais le transforment en mosquée. Ils ajoutent alors quatre minarets à l'extérieur et des panneaux circulaires, ornés de calligraphies, à l'intérieur.
Sainte Sophie est le siège du Patriarche de Constantinople, chef de l'Eglise orthodoxe. Elle est aussi le lieu du couronnement impérial. L'édifice est donc à la fois un haut-lieu de pouvoir, un lieu majestueux et incontournable pour tous visiteurs venant à Constantinople et un lieu qui sert de « vitrine » à la puissance de l'Empire byzantin.
De même, de petites fenêtres, situées toutes en hauteur contrastant ainsi avec la partie basse de la nef, très sombre, permettent un jeu de lumière chargé de toute une symbolique relative à la puissance divine. Ainsi lorsqu'elle se répercute sur les mosaïques à fond doré, cette lumière renvoie à l'infini les rayons de lumière et instinctivement le fidèle lève alors les yeux, comme ébloui par la puissance divine.
Sainte Sophie de Constantinople est la plus grande construction religieuse du monde byzantin. C'est l'empereur Justinien qui l'entreprend en 532. Achevée et inaugurée en 537, Sainte Sophie est rapidement surnommée « la grande Eglise » au vu de ses dimensions et de sa majestueuse coupole qui la surplombe.
L'objectif de cette entreprise justinienne est double. Il s'agit d'abord de montrer la puissance et la richesse du pouvoir impérial car il a fallu du temps, de l'argent et surtout des savoirs et des compétences pour la construire. Ensuite montrer la grandeur du pouvoir de Dieu et surtout le lien qui existe entre ces deux pouvoirs.
532 : décision de la
construction de la basilique Sainte Sophie
537 : inauguration par Justinien
558 : effondrement de la coupole
562 : deuxième inauguration par Justinien
1453 : transformation de la basilique en mosquée
par les Turcs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
