L'économie culturelle - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'économie culturelle

1. L'American way of life, un modèle universel ?
a. L'American way of life
Après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau mode de vie apparaît aux États-Unis. La prospérité américaine permet l'entrée dans l'ère de la consommation de masse. Elle est facilitée par un fort niveau de production, l'ouverture de grands supermarchés, temples de la consommation. S'ajoutent un niveau de vie plus élevé, une recherche de confort de vie elle-même symbolisée par l'automobile, la télévision, les produits électroménagers...

Parallèlement, les temps de loisirs augmentent, la télévision occupe les soirées et l'automobile facilite les déplacements pour les vacances. À partir des années 1960, ce mode de vie américain fait l'admiration des autres pays développés où il se diffuse.
La culture américaine devient alors un objet économique.
b. Les raisons de la diffusion internationale de la culture américaine
La puissance économique et politique, ainsi que la prospérité des États-Unis font envie au monde. Les Américains s'enrichissent, semblent mieux vivre et toutes les sociétés, des pays occidentaux d'abord, puis du reste du monde, cherchent à copier le modèle américain.

Cette diffusion de la culture américaine est facilitée par la langue. En effet, l'anglo-américain est une langue internationale de plus en plus répandue. De nombreux mots sont passés dans le lexique courant (fast-food, week-end, jogging...).

La communication permet aussi le rayonnement de la culture américaine. Grâce à la télévision, au cinéma, aux chansons et aujourd'hui à Internet, les modes de vie et la culture américains ont gagné le monde.
L'essentiel

Après la Seconde Guerre mondiale, le mode de vie américain (American way of life) se diffuse à travers le monde. Si la prospérité économique et la puissance politique du pays ne sont pas étrangers à ce phénomène, c'est aussi grâce à la langue, à l'audiovisuel (cinéma, télévision), à Internet que la culture américaine rayonne.
2. Les grands secteurs de l'économie culturelle
a. La culture américaine conquérante
La culture américaine se répand à travers le monde grâce à différents vecteurs qui sont autant d'armes économiques :
  • la télévision inonde le monde des séries américaines qui présentent le visage d'une Amérique prospère (Friends au succès mondial dès les années 1990, Dallas dans les années 1980). Ainsi, dans l'Union européenne, les cent premières chaînes de télévision importent des États-Unis 2/3 des programmes de fiction diffusés.
  • le cinéma américain se diffuse partout dans le monde. De nombreux films sont des succès planétaires (Titanic en 1998, Star Wars, Superman en 2006). Le cinéma américain représente 80 à 90 % du marché mondial de vidéo. Les films américains correspondent à 10 % de la production mondiale mais à 50 % du temps de projection.
  • la musique américaine est présente sur tous les continents. Les grands chanteurs organisent des tournées internationales comme Mickaël Jackson, Madonna, Maria Carrey... Les maisons de disques (EMI) et de production engrangent de fabuleux profits.
  • Même la littérature américaine envahit les librairies mondiales comme le montre le succès planétaire du Da Vinci Code.
 b. Les loisirs à l'américaine
La pratique du sport n'est pas typiquement américaine. Cependant, nombreuses sont les stars du sport américain à obtenir une notoriété internationale. Michael Jordan, Venus Williams, Michael Phelps sont devenus des ambassadeurs, par le biais de la publicité pour des produits américains très appréciés du jeune public du monde entier.

Aux États-Unis, les parcs de loisirs se sont multipliés et se sont diffusés partout. De Disneyworld en Floride, des parcs Disney ont été créés en France (Eurodisney), au Japon. De plus, la mode vestimentaire vient aussi des États-Unis.
Les looks grunge, punk, ... se sont exportés des États-Unis. Levis, Nike sont des marques américaines emblématiques et portées dans le monde.
L'essentiel

Le cinéma, la télévision, la musique, la mode ou la littérature constituent des activités économiques lucratives pour les États-Unis, grâce auxquelles la culture américaine s'est répandue dans le monde.
De même, le temps consacré aux loisirs a augmenté et les États-Unis ont imposé des pratiques à l'échelle du monde comme les immenses parcs d'attraction.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents