L'eau est une ressource indispensable à l'Homme - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'eau est une ressource indispensable à l'Homme

Objectif
L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
Comment l'Homme consomme-t-il cette ressource ?
1. Un peu de chimie
La molécule d’eau est formée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène : sa formule chimique est donc H2O. Une goutte d’eau renferme plusieurs milliards de molécules d’eau !
La molécule d’eau a des propriétés physiques et chimiques qui lui sont propres.
Dans la nature, sous l’influence de la température et de la pression atmosphérique, la molécule d’eau change d’état et on peut la trouver sous 3 formes différentes : liquide, solide ou gazeuse.

2. L’eau et l'Homme

L’eau est indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal.
Par exemple, un individu ne peut survivre que quelques jours à une privation totale d’eau (une perte de 15 % d’eau est mortelle pour notre organisme).

L’eau est le premier composant de la matière vivante : l’organisme humain est formé majoritairement d’eau puisqu’un adulte contient environ 60 % d’eau, ce qui représente, par exemple, 42 litres pour une personne qui pèse 70 kg.
La teneur en eau d’un être humain diminue avec l’âge : elle représente plus de 95 % chez un fœtus, 75 % chez un nouveau-né et plus que 55 % environ chez une personne âgée.

Notre alimentation (lait, viande, poisson, légumes, fruits…) assure un apport quotidien en eau d’environ 1 litre ; or, notre organisme élimine en moyenne 2,5 litres d’eau par jour (sueur, urine, selles…) : il faut donc absorber environ 1,5 litres d’eau en plus chaque jour pour compenser les pertes hydriques.
Naturellement, les besoins en eau varient en fonction de l’âge, de l’activité physique, de la température…

L’eau est donc indispensable à la vie et représente, de plus, une source importante de minéraux nécessaires à une bonne santé (calcium, fluor…).

Néanmoins, selon un bulletin de l’OMS publié en 2000, toutes les 8 secondes, dans le monde, un enfant meurt d’une maladie liée à la pénurie en eau potable. Plus de 1 milliard de personnes sont privées d’eau potable et plus de la moitié des personnes des pays en voie de développement souffrent d’une maladie liée à l’eau. Ces maladies tuent chaque année plus de 5 millions de personnes, dont près de 11 000 enfants tous les jours.
En 2006, on a estimé que 25 000 personnes mourraient chaque jour d’une consommation d’eau insalubre.

3. Utilisation de l’eau par l'Homme
a. Eau et vie quotidienne
La recherche d’une amélioration de notre confort de vie passe par l’installation d’équipements parfois gros consommateurs d’eau et cela devient une véritable préoccupation en terme d’approvisionnement en eau : actuellement, plus de 93 % de l’eau consommée à la maison sert à un usage domestique (l'hygiène corporelle, les chasses d’eau des toilettes, le lavage du linge, le nettoyage de la vaisselle, de la maison...). La boisson et la préparation des aliments ne représentent que 7 % de notre consommation !

Doc. Quelques exemples de consommation d'eau dans la vie quotidienne, en Europe.



Malheureusement, la consommation moyenne en litre par jour et par habitant est très inégale dans le monde : un américain consomme en moyenne 700 litres d’eau par jour contre 30 litres pour un africain ou encore 20 litres pour un haïtien. Un enfant dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d’eau qu’un enfant dans un pays en voie de développement.
En France, la consommation en m3 par habitant et par an ne cesse d’augmenter : 46,2 m3 en 1975 contre 57,3 m3 en 1990.
b. Eau et activités humaines
En agriculture, les surfaces irriguées ne cessent d’augmenter au fil des années, de même que les activités industrielles :  ces activités consomment de l’eau en grande quantité (l'eau nécessaire pour refroidir, transporter…).
À titre indicatif, il faut 1 500 litres d’eau pour produire 1 kilo de blé et 10 000 litres d’eau pour produire une voiture !

L'essentiel

L’eau est une ressource dont l’Homme ne peut se passer. Indispensable à la vie et aux activités humaines, sa répartition et sa consommation sont toutefois largement inégales, il est donc indispensable d'alerter la population mondiale sur les pénuries et le gaspillage.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents