L'Asie le plus peuplé des continents - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Asie le plus peuplé des continents

Quelles sont les caractéristiques de la population asiatique ?
1. Le plus grand foyer de peuplement
a. Un foyer de peuplement très ancien
Le continent asiatique est le plus grand et le plus peuplé des continents avec environ 3,9 milliards d’habitants en 2007.

Le peuplement de cette région est très ancien. Les premières religions, les premiers Etats, l’écriture et l’agriculture sont nés sur ce continent. Les aménagements millénaires faits par la « civilisation du riz », ont permis de nourrir des densités de population très supérieures à celles d’autres régions aux conditions naturelles semblables.
b. Une population inégalement répartie
En Asie, de grands contrastes caractérisent la répartition de la population. Des zones de pleins y côtoient en effet des zones de vides.
 
Cette inégale répartition s'explique par les contraintes naturelles liées au climat et au relief. Les régions de pleins se situent en Asie du Sud, de l'Est et du Sud-Est. Ces régions correspondent au domaine de la mousson, vent qui provoque d'abondantes précipitations que les hommes récupèrent dans les rizières pour la culture du riz.

Dans le cas du littoral, les fortes concentrations de populations s'expliquent également par l'intensité des activités industrielles et commerciales, comme par exemple en Chine orientale et au Japon.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc.  Une rue bondée au Japon
2. Un continent en pleine transition démographique
a. La croissance démographique
L'Asie se caractérise par une très forte croissance démographique.

La population asiatique a doublé depuis 1950 et à l'heure actuelle, le continent représente 60 % de la population mondiale.

La Chine et l'Inde ont dépassé, chacune, le milliard d'habitants. Seul le Japon fait figure d'exception puisqu'il a une démographie de pays développé, caractérisée par une faible natalité, une faible mortalité, un faible accroissement naturel et même un vieillissement de la population
b. Un fort accroissement naturel
Il résulte d'une mortalité en baisse : une forte natalité et une faible mortalité entrainent un fort accroissement naturel.
 
La mortalité a baissé sur l'ensemble du continent grâce à un effort sanitaire : diffusion de médicaments, soins, vaccinations, distribution d'eau potable, installation d'égouts.
c. La mise en place de politiques antinatalistes
Les Etats ont pris conscience de la nécessité de réduire la natalité. Ainsi, la Chine et l'Inde se sont engagées dans une politique antinataliste : politique de l'enfant unique, stérilisation...

Mais les politiques antinatalistes se heurtent à la tradition. L'islam, le bouddhisme, l'hindouisme encouragent la natalité et restent très attachés aux héritiers mâles.

Le déséquilibre hommes/femmes constaté s'explique par une mortalité féminine provoquée par un manque de soins ou par la pratique de l'infanticide.

Par ailleurs, l'éducation des filles et des femmes aux méthodes de contraception, commence à porter également..
L'essentiel

L'Asie est le plus grand foyer de peuplement de la planète. L'ancienneté du peuplement et la forte croissance démographique du continent expliquent cette prééminence.

Aujourd'hui le continent est dans la deuxième phase de la transition démographique caractérisée par la poursuite de la baisse de la mortalité et par la baisse de la natalité.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents