L'analyse des vibrations - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'analyse des vibrations

Découvrir les défauts d'une machine par l'analyse des vibrations s'apparente à un travail de détective. Le spectre de fréquences détient l'indice principal, qui est l'accroissement de l'amplitude vibratoire à une ou plusieurs fréquences, analogue à une empreinte digitale laissée sur les lieux d'un crime.

Le détective n'a plus alors qu'à la comparer à celle des criminels déjà répertoriés. En ce qui vous concerne, cela revient à connaître les fréquences caractéristiques de défauts potentiels et à rechercher celui qui correspond à la fréquence qui a augmenté.

Vous commencerez votre "travail" en utilisant de simples mesures de vibrations à large bande (valeur globale). Ces mesures donnent une indication rapide et utile de l'amplitude vibratoire. Elles sont précieuses lorsqu'on souhaite se faire une idée de la condition générale d'une machine.

Les fréquences coupables des vibrations excessives sont alors mises en évidence par l'analyse de fréquences. Vous apprendrez ainsi comment diagnostiquer les défauts liés à la rotation des arbres, aux roulements et aux engrenages.

Résumé sur l'analyse des vibrations :

L'application de l'analyse des vibrations pour la surveillance des machines en mécanique industrielle se divise en deux catégories : la détection et le diagnostic des défauts.

 La détection des défauts est réalisée au moyen de mesures globales des vibrations. Une condition anormale de fonctionnement peut être détectée en suivant l'accroissement de l'amplitude vibratoire en fonction du temps, une technique appelée "analyse de tendance", ou bien en comparant les valeurs mesurées à des critères de vibration reconnus, tels ceux prescrits dans la norme internationale Iso 2372 par exemple.

Le diagnostic des défauts part du principe qu'une machine en bon état présente un spectre de vibrations stable où chacune de ses composantes peut être associée à une source de vibration spécifique dans la machine. Une détérioration de la condition de la machine conduit à des changements dans le spectre vibratoire où par l'analyse en fréquences il vous est possible de mettre en évidence l'origine du problème.

Pour l'identification des défauts liés à la rotation des arbres, le recours à l'analyse en fréquences comme seul outil de diagnostic s'avère souvent insuffisant puisque de nombreux défauts présentent des spectres vibratoires tout à fait similaires. L'emploi des mesures de phase est alors essentiel pour distinguer les différents défauts entre eux.

Vous connaissez maintenant les principes de base de la détection et du diagnostic des défauts sur les machines industrielles par l'analyse des vibrations.

Le déséquilibre des rotors est parmi les sources de vibration les plus courantes celle que vous allez rencontrer le plus souvent. Le phénomène lui-même est très impressionnant avec des amplitudes qui atteignent parfois des valeurs considérablement élevées.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents