L'analyse de circuits électriques - Maxicours

L'analyse de circuits électriques

Pourquoi suivez-vous une recette lorsque vous cuisinez votre sauce à spaghetti préférée ? Pour n'oublier aucun ingrédient ? Pour vous rappeler de la marche à suivre parce qu'il y a longtemps que vous l'avez faite ? Pour vous assurer que le goût sera celui que vous préférez ? Pour procéder plus rapidement et en toute confiance si le temps presse ?

Chacun d'entre nous peut répondre "oui" à l'une ou l'autre de ces interrogations. On peut donc affirmer qu'il est très utile, voire presque nécessaire, de suivre un modèle pour nous indiquer la marche à suivre lors de l'exécution d'un travail, si anodin soit-il.

Cette analogie se transpose parfaitement aux circuits électriques. L'étude d'un schéma électrique fait partie des démarches de conception, de montage ou de dépannage de circuits électriques.

Vous devez donc être capable de lire et d'interpréter un schéma électrique (fig ci-dessous), tout comme une recette, pour la réalisation de vos tâches.

Exemple de circuit :

Cette étude traite de l'analyse de circuits électriques, vous y apprendrez dans la première partie à distinguer les types de schémas électriques :

  • synoptiques;
  • unifilaires;
  • multifilaires;
  • de commande;
  • de puissance;
  • des connexions.

Vous vérifierez vos connaissances en convertissant un circuit électrique d'un type de schéma à un autre.

La deuxième partie porte sur l'analyse du fonctionnement de ces différents schémas. Vous y étudierez une approche structurée pour faciliter vos démarches d'analyse et plusieurs exercices vous serviront à apprendre cette méthode.

Vous étudierez aussi les différentes précautions et méthodes de travail à respecter pour effectuer le montage de circuits de commande.

Vous apprendrez finalement à manipuler des outils et à raccorder les composants de base pour réaliser des montages électriques.

Résumé sur l'analyse de circuits électriques :

Dans cette étude, vous avez appris qu'il existe différents types de représentations pour les circuits électriques. Il s'agit des schémas :

- fonctionnels ;

- de principe ;

- de réalisation.

Ils peuvent être :

- unifilaires ;

- multifilaires ;

- assemblés ;

- développés.

Le schéma développé est de loin le préféré de tous. Il réunit la facilité de compréhension de sa séquence logique à la distinction nette entre le circuit de puissance et le circuit de commande.

Lors de l'analyse du fonctionnement d'un circuit, vous devez suivre une démarche pour faciliter votre compréhension. En voici les principales règles :

1. Utiliser le schéma développé, sinon le convertir ;

2. Séparer le circuit de moteur d'un trait ;

3. Numéroter les lignes du circuit de commande ;

4. Localiser les contacts des bobines ;

5. Identifier les symboles des composants ;

6. Établir le rôle des composants ;

7. Simuler des situations pour chacun des composants.

Cette étude vous a expliqué que lors du branchement d'un montage, il faut respecter quelques règles.

Ces règles consistent à appliquer les normes concernant la couleur des conducteurs et à isoler d'une manière adéquate les raccords électriques de conducteurs.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité