L'American way of life
![]() |
©
COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages Doc. La statue de la Liberté |
Cette société de consommation de masse est aussi caractérisée par l'augmentation des temps de loisirs : la télévision occupe les soirées et l'automobile permet de se déplacer plus facilement pendant les périodes de vacances.
![]() |
©
M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages Doc. Le chewing-gum symbole importé par les soldats américains qui ont libéré l'Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale |
La puissance économique et politique et l'image d'une société prospère favorisent l'attrait qu'exerce l'american way of life à travers la planète.
L'anglais américain, grâce à sa dimension internationale, contribue très largement à la diffusion de la culture américaine. Ainsi en France, des termes d'origine américaine comme par exemple fast-food, week-end ou jogging sont passés dans le langage courant.
Aujourd'hui, il faut ajouter au cinéma et à la télévision, un autre outil de communication, également vecteur de cette diffusion : l'Internet.
Le cinéma américain est présent dans le monde entier. Nombreux sont les films américains qui sont des succès planétaires : Titanic (1998), Star Wars (2005) Spiderman (2007). Aujourd'hui, ce cinéma représente 10 % de la production mondiale de films mais 50 % du temps de projection et près de 90 % du marché mondial de la vidéo.
Tout comme le cinéma, la musique américaine inonde également la planète. Les grands chanteurs déplacent des foules un peu partout dans le monde : hier Michael Jackson ou Madonna et plus récemment, Britney Spears ou Justin Timberlake... Cette notoriété mondiale des chanteurs américains permet aux maisons de disques comme EMI d'engranger d'énormes profits. Ces chanteurs symbolisent parfois un look vestimentaire comme par exemple le groupe Nirvana largement associé au look grunge.
Enfin, dans le domaine littéraire, les Américains ne sont pas en reste, en témoigne le succès planétaire du Da Vinci Code, de Dan Brown paru en 2003.
![]() |
© THINKSTOCK
LLC/Jupiterimages
Doc. Le Baseball, sport
américain par excellence
|
C'est principalement dans les parcs de loisirs que les Américains se détendent. Ces derniers se sont multipliés à travers le territoire ces dernières décennies et le concept s'est rapidement diffusé au reste de la planète : Disneyworld en Floride, Eurodisney en France...
Après la Seconde Guerre mondiale, American way of life se diffuse très largement à travers la planète. Ce phénomène de diffusion s'appuie sur la langue, sur l'audiovisuel (cinéma et télévision) et aujourd'hui sur Internet. Il s'explique par la prospérité économique et la puissance politique du pays.
Aujourd'hui, la culture américaine, constitue tout un pan de l'économie nationale et permet aux Etats-Unis de rayonner aux quatre coins de la planète.

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents