L'American way of life - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'American way of life

Quelles sont les caractéristiques de la culture américaine ?

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. La statue de la Liberté
1. Un modèle universel ?
a. Un mode de vie hérité des Trente Glorieuses
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis connaissent une période de prospérité sans précédent qui favorise l'émergence d'une nouvelle société celle de la consommation de masse, caractérisée par l'apparition de nouveaux modes de vie fondés sur le confort matériel lié à l'utilisation de nouveaux produits comme l'automobile, la télévision ou l'électroménager. Le niveau de vie des individus s'élève considérablement. L'ouverture de supermarchés qui sont de véritables temples de la consommation symbolise cette société.

Cette société de consommation de masse est aussi caractérisée par l'augmentation des temps de loisirs : la télévision occupe les soirées et l'automobile permet de se déplacer plus facilement pendant les périodes de vacances.
b. Les facteurs de cette diffusion
À partir des années 1960, le mode de vie américain, diffusé grâce à la publicité, à la télévision et au cinéma, fait rapidement l'objet d'une vive admiration dans les autres pays développés qui l'adoptent rapidement. Dès lors la culture américaine devient un objet économique.

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. Le chewing-gum symbole importé par les soldats américains qui ont libéré l'Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale


La puissance économique et politique et l'image d'une société prospère favorisent l'attrait qu'exerce l'american way of life à travers la planète.

L'anglais américain, grâce à sa dimension internationale, contribue très largement à la diffusion de la culture américaine. Ainsi en France, des termes d'origine américaine comme par exemple fast-food, week-end ou jogging sont passés dans le langage courant.

Aujourd'hui, il faut ajouter au cinéma et à la télévision, un autre outil de communication, également vecteur de cette diffusion : l'Internet.
2. La culture, tout un secteur de l'économie américaine
a. Les médias au service de la diffusion de la culture américaine
Les principaux médias : presse, cinéma, télévision et plus récemment Internet sont au service de la culture américaine ; ils permettent son déploiement à travers l'ensemble de la planète, érigeant l'american way of life comme un modèle universel. Les télévisions nationales sont inondées par les séries américaines qui présentent le visage d'une Amérique prospère : hier Dallas, aujourd'hui Desesperate Housewives. Ainsi, les cent premières chaînes de télévision de l'Union européenne, importent près deux tiers de leurs programmes de fiction des États-Unis.

Le cinéma américain est présent dans le monde entier. Nombreux sont les films américains qui sont des succès planétaires : Titanic (1998), Star Wars (2005) Spiderman (2007). Aujourd'hui, ce cinéma représente 10 % de la production mondiale de films mais 50 % du temps de projection et près de 90 % du marché mondial de la vidéo.

Tout comme le cinéma, la musique américaine inonde également la planète. Les grands chanteurs déplacent des foules un peu partout dans le monde : hier Michael Jackson ou Madonna et plus récemment, Britney Spears ou Justin Timberlake... Cette notoriété mondiale des chanteurs américains permet aux maisons de disques comme EMI d'engranger d'énormes profits. Ces chanteurs symbolisent parfois un look vestimentaire comme par exemple le groupe Nirvana largement associé au look grunge. 

Enfin, dans le domaine littéraire, les Américains ne sont pas en reste, en témoigne le succès planétaire du Da Vinci Code, de Dan Brown paru en 2003.
b. Les loisirs des Américains
Le sport n'est pas le premier des loisirs pour les Américains en revanche les sportifs sont célébrés comme des vedettes aussi bien au niveau national qu'au niveau international :. Michael Jordan dans l'univers du Basket, Venus et Serena Williams pour le tennis ou encore le jeune Michael Phelps pour la natation. Ces sportifs constituent de véritables panneaux publicitaires pour les produits américains et se font d'ailleurs les ambassadeurs de certaines marques particulièrement prisées par les jeunes comme par exemple Levis ou Nike.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc. Le Baseball, sport américain par excellence


C'est principalement dans les parcs de loisirs que les Américains se détendent. Ces derniers se sont multipliés à travers le territoire ces dernières décennies et le concept s'est rapidement diffusé au reste de la planète : Disneyworld en Floride, Eurodisney en France...
L'essentiel

Après la Seconde Guerre mondiale, American way of life se diffuse très largement à travers la planète. Ce phénomène de diffusion s'appuie sur la langue, sur l'audiovisuel (cinéma et télévision) et aujourd'hui sur Internet. Il s'explique par la prospérité économique et la puissance politique du pays.  

Aujourd'hui, la culture américaine, constitue tout un pan de l'économie nationale et permet aux Etats-Unis de rayonner aux quatre coins de la planète.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents