L'aménagement du territoire français - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'aménagement du territoire français

On entend par aménagement du territoire l'ensemble des mesures prises pour réduire les déséquilibres sur le territoire. Pourquoi faut-il aménager le territoire français et comment cela s'est-il fait ?
1. Les déséquilibres du territoire français
a. Paris et le désert français (Jean-François Gravier, 1947)
Lorsque Jean-François Gravier écrit son livre en 1947, il constate le poids écrasant de la capitale. Une ligne allant du Havre à Marseille découpe la France en deux :
- à l'est de cette ligne, une France concentrant l'industrie, les villes et les flux de communications ;
- à l'ouest, une France sous-industrialisée.

© THINKSTOCK LLC/Jupiterimages
Doc. Les rues de Paris
b. Les problèmes engendrés par le déséquilibre
Ce déséquilibre engendre des problèmes. Certains espaces sont saturés, d'autres ont tendance à être désertés. On parle alors de « diagonale du vide ». La désertification de certaines campagnes pose le problème du maintien des services à la population, notamment La Poste, commerces de proximité, les écoles... 
Ces déséquilibres sont anciens. Ils sont l'héritage d'une forte centralisation, mais aussi le résultat de comportements démographiques et économiques anciens.
2. Les politiques d'aménagement du territoire
a. Les acteurs
A partir des années 1960, on a pris conscience de la nécessité de réduire les déséquilibres du territoire français. En créant la DATAR en 1963, l'Etat a mis en œuvre des projets d'aménagement du territoire. La DIACT créée en 2005, est l'héritière de la DATAR. Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d'aménagement du territoire menées par l'Etat. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions industrielles.
 
Depuis 1982, date de la décentralisation, les collectivités territoriales sont chargées de l'aménagement du territoire. Par exemple, les communes bénéficient d'une grande autonomie en matière d'urbanisme. Elles adoptent un Plan d'occupation des sols (POS) déterminant les fonctions des différentes parties du territoire communal (agriculture, habitat, espaces verts...) et le maire attribue désormais le permis de construire.

Enfin, l'Union européenne souhaite mettre en place une politique de réduction des écarts de développement entre les régions. Ces aides privilégient les régions en retard de développement ou les régions touchées par le déclin industriel et les régions rurales fragiles.
b. Les objectifs et les moyens mis en œuvre
La politique d'aménagement du territoire a eu pour objectif de réduire les inégalités territoriales :
- limiter le poids de la capitale,
- aider à la reconversion des vieux bassins industriels,
- favoriser l'industrialisation du Sud et de l'Ouest de la France,
- développer par le tourisme les littoraux et les montagnes,
- intégrer la France à la dorsale européenne.
Pour cela, on a décentralisé, modernisé les transports et les télécommunications, créé des villes nouvelles, des métropoles d'équilibre, des zones franches. Par ailleurs, on a engagé des grandes opérations d'aménagements portuaires industriel, touristiques...
c. Les résultats
Les buts n'ont pas vraiment été atteints. Paris domine toujours le territoire. Cependant, de nouvelles dynamiques ont été créées dans le Sud et dans l'ouest atlantique grâce à la mise en place de métropoles d'équilibre. Pourtant, des problèmes importants de reconversion persistent dans le Nord et le Nord-Est.
L'essentiel

Le territoire français n'est pas uniformément occupé par les hommes et leurs activités. Les métropoles et plus particulièrement Paris concentrent les activités au détriment des campagnes de la diagonale du vide. 

C'est pourquoi à partir des années 1960 on a pris conscience de la nécessité de réduire les déséquilibres du territoire français, en mettant en œuvre de vastes opérations d'aménagement. Si aujourd'hui la capitale domine toujours, des métropoles viennent équilibrer relativement le territoire, même si une grande partie du Nord de la France reste en reconversion.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents