L'Allemagne, puissance mondiale ou puissance européenne ? - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Allemagne, puissance mondiale ou puissance européenne ?

L'essentiel

En 1945, l'Allemagne est vaincue, occupée et divisée. Ses anciens dirigeants sont jugés au procès de Nuremberg. Les villes ont énormément souffert des bombardements. C'est « l'année zéro ».
Réunifiée en 1990, l'Allemagne est aujourd'hui le deuxième exportateur mondial. Mais face à la superpuissance américaine, peut-on classer l'Allemagne parmi les grandes puissances ?

1. L'Allemagne, une puissance mondiale
a. Une puissance commerciale basée sur l'industrie
Contrairement à la France, l'Allemagne ne compte pas sur le secteur agroalimentaire pour réaliser des excédents dans ses échanges avec l'extérieur. C'est surtout l'industrie qui fait la force de l'économie allemande et lui permet d'être le deuxième exportateur mondial. L'Allemagne réalise 9,2 % du commerce mondial des marchandises et la valeur de ses exportations correspond à 23 % de son PIB en 1996.
Les grands groupes industriels allemands (chimie, automobile, construction mécanique) sont présents dans le monde entier, via leurs investissements. Le groupe Volkswagen, par exemple, possède des usines en Chine, au Brésil, en Pologne...
b. L'Allemagne tente de renforcer sa place dans le monde
L'Allemagne, longtemps tenue à l'écart des décisions internationales, tente de trouver sa place dans le groupe des grandes puissances. Elle participe aux réunions du G7 depuis 1975, elle est le troisième contributeur au budget de l'ONU et finance les interventions militaires internationales. Depuis 1994, ses soldats peuvent même participer à des missions militaires dans le monde.
Le rayonnement international du Deutsche Mark est assuré par la puissance des banques allemandes.
Enfin, via les instituts Goethe à travers le monde et l'accueil d'étudiants étrangers en Allemagne, elle tente d'étendre son influence culturelle.
2. L'Allemagne, une puissance européenne
a. Un des piliers de la construction européenne et un géant européen
Les dirigeants allemands favorisent la construction européenne qui stimule les échanges. Berlin finance 30 % du budget de l'union européenne (UE). Les Etats fondateurs de la CEE et le Royaume-Uni sont les principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne : en 1995, 27,3 % des exportations allemandes étaient réalisées vers la France, l'Italie et les Pays-Bas. 10,7 % des importations allemandes proviennent de France.
b. L'Allemagne : le moteur du dynamisme en Europe de l'Est et en Europe balkanique ?
Les dirigeants allemands souhaitent un élargissement de l'UE à certains pays de l'Europe de l'Est et des Balkans. Cet espace en reconversion, sorti il y a 10 ans de l'économie socialiste planifiée, est dynamisé par la puissance de l'économie allemande, mais tombe aussi sous l'influence des banques et des grands groupes allemands qui permettent les investissements. De plus, la zone Mark renforce l'hégémonie de la monnaie allemande. C'est surtout sur le territoire européen que la puissance de l'économie allemande est sans équivalent.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents