L'albinisme
- Fiche de cours
- Quiz
- Profs en ligne
- Videos
- Application mobile
Le nombre de mélanocytes est à peu près le même chez tous les individus quelle que soit la couleur de leur peau. Les différences d'intensité proviennent de la quantité de mélanine produite et de sa répartition dans les mélanocytes. La pigmentation des mélanocytes par les grains de mélanine est sous le contrôle d'une hormone appelée MSH.
Les individus albinos ne sont pas pigmentés. Ce caractère est à mettre en relation avec l'absence de synthèse de mélanine.

Si le gène contrôlant la synthèse de la tyrosinase est altéré, l'individu peut avoir un phénotype albinos. Mais ce même phénotype albinos peut aussi provenir de l'altération d'un autre gène responsable de la synthèse d'une autre enzyme impliquée dans la chaîne de réactions conduisant de la tyrosine à la mélanine.
Le gène de la tyrosinase est situé sur un autosome, c'est-à-dire un chromosome autre que X ou Y. L'allèle muté est récessif. Si l'autre chromosome homologue porte l'allèle normal, l'individu est normalement pigmenté. Des parents hétérozygotes (porteurs d'un allèle normal et d'un allèle muté pour le même gène impliqué dans la biosynthèse de mélanine) ont une chance sur quatre d'avoir un enfant albinos.
Donc plusieurs génotypes distincts (caractérisés par des mutations affectant différents gènes qui gouvernent les différentes enzymes impliquées dans la chaîne de biosynthèse de la mélanine) peuvent conduire à un même phénotype
Cet exemple montre aussi l'importance du fonctionnement des enzymes sur le phénotype. Comme dans le cas de la phénylcétonurie, une anomalie de structure de l'enzyme s'accompagne d'une anomalie de fonctionnement, qui a des répercussions importantes sur l'organisme.
L'albinisme est un caractère héréditaire d'origine génétique. L'absence de production de mélanine se traduit à l'échelle de l'organisme par une peau très claire. Le phénotype albinos est dû à une particularité allélique d'un des gènes impliqués dans le contrôle d'une des enzymes catalysant la biosynthèse de la mélanine.
Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !