L'adaptation de la comptabilité de gestion aux objectifs et aux besoins de l'entreprise
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Les outils de gestion seront différents selon les secteurs d’activité, selon qu’il s’agit d’une activité de prestation de service ou de production : les entreprises de prestation de service et les entreprises qui utilisent beaucoup de main d’œuvre prendront comme indicateur de gestion un taux de marge brute horaire. En revanche, une entreprise de production comme la restauration devra déterminer et suivre le taux de marge nette des consommations de matières et des coûts de main d’œuvre par produit.
• La mesure de l’évolution de l’activité sera différente selon le secteur d’activité : dans le domaine de la restauration, le nombre de couverts sera pris en compte. Dans le domaine de l’expertise comptable, le nombre d’heures vendues aux clients sera pris en considération. Dans le domaine de la boucherie, il faudra prendre en compte le nombre de bêtes vendues.
D’autres entreprises auront pour objectif le suivi de la rentabilité. Dans ce cas les entreprises devront mettre en place des indicateurs spécifiques à l’activité afin de couvrir les charges fixes et réaliser le résultat souhaité : dans le cas de la restauration, il faudra calculer le nombre de couverts annuels nécessaires à x € de tickets moyens, pour les entreprises prestataires de service, elles devront déterminer le nombre d’heures annuelles à facturer à un taux moyen déterminé. En ce qui concerne le commerce, il faudra déterminer le nombre d’articles ou de paniers moyens à vendre (par exemple pour l’activité boucherie, nombre de bêtes à vendre dans l’année).
Enfin, certaines entreprises auront pour objectif l’aide à la décision. Il s’agira d’identifier les informations qui vont permettre d’expliquer une situation et ainsi de prendre des décisions en connaissance de cause. Il faudra alors étudier comment produire ces informations à partir de notre comptabilité de gestion.
Dans un deuxième temps, l’entreprise pourra déterminer le coût de production des différents produits finis qu’elle fabrique. A la fin de cette production, les produits finis vont être stockés et l’entreprise tiendra des fiches de stocks.
Enfin, l’entreprise pourra déterminer le coût de revient des produits finis qu’elle va vendre.
E = les entrées qui correspondent aux achats
S = les sorties qui correspondent aux ventes
Lorsque l’activité d’un centre est directement liée au processus de production et de commercialisation, c’est un centre principal. Certains centres travaillent pour les autres centres (entretien, nettoyage, maintenance ...), on les appelle centres auxiliaires.

La répartition primaire consiste à répartir les charges indirectes entre les différents centres d’analyse de l’entreprise, suivant une clé de répartition (exprimée le plus souvent en pourcentage). Le choix des clés de répartition se base sur une étude approfondie permettant d'attribuer à chaque centre le montant qui le concerne.
La répartition secondaire consiste ensuite à répartir les centres auxiliaires dans les centres principaux suivant une clé de répartition.
L’unité d’œuvre de centre approvisionnement pourra correspondre aux nombres de kilos de matières premières achetés.
La comptabilité de gestion dispose ainsi de règles souples qui offrent un cadre général avec un choix de solutions diversifiées. Sa finalité est de répondre à la question du gestionnaire : de quelles informations le gestionnaire a-t-il besoin pour prendre les décisions en connaissance de cause ?
Si la comptabilité générale répond à la question du « combien » (mesure globale du résultat), la comptabilité de gestion enrichit l’information comptable et permet ainsi de répondre à la question du « pourquoi ». Le choix de l’information utile sera cependant différent suivant le secteur d’activité et les caractéristiques de l’entreprise concernée.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
