L'adaptation de la comptabilité de gestion aux objectifs et aux besoins de l'entreprise - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'adaptation de la comptabilité de gestion aux objectifs et aux besoins de l'entreprise

Objectifs : la tenue d’une comptabilité générale est obligatoire et soumise à un cadre réglementaire. En revanche, la comptabilité de gestion est facultative et non normalisée. Quelle est la finalité de la comptabilité de gestion ?

1. La comptabilité de gestion doit s’adapter à l’activité
La comptabilité de gestion va prendre en compte des indicateurs qui dépendront de l’activité de chaque entreprise.

Les outils de gestion seront différents selon les secteurs d’activité, selon qu’il s’agit d’une activité de prestation de service ou de production : les entreprises de prestation de service et les entreprises qui utilisent beaucoup de main d’œuvre prendront comme indicateur de gestion un taux de marge brute horaire. En revanche, une entreprise de production comme la restauration devra déterminer et suivre le taux de marge nette des consommations de matières et des coûts de main d’œuvre par produit.

La mesure de l’évolution de l’activité sera différente selon le secteur d’activité : dans le domaine de la restauration, le nombre de couverts sera pris en compte. Dans le domaine de l’expertise comptable, le nombre d’heures vendues aux clients sera pris en considération. Dans le domaine de la boucherie, il faudra prendre en compte le nombre de bêtes vendues.

2. La comptabilité de gestion doit s’adapter aux objectifs recherchés
L’entreprise peut avoir pour objectif la détermination du prix de vente. La comptabilité de gestion devra permettre de calculer les coûts de revient des produits fabriqués ainsi que les taux de marge afin de pouvoir déterminer le prix de vente.

D’autres entreprises auront pour objectif le suivi de la rentabilité. Dans ce cas les entreprises devront mettre en place des indicateurs spécifiques à l’activité afin de couvrir les charges fixes et réaliser le résultat souhaité : dans le cas de la restauration, il faudra calculer le nombre de couverts annuels nécessaires à x € de tickets moyens, pour les entreprises prestataires de service, elles devront déterminer le nombre d’heures annuelles à facturer à un taux moyen déterminé. En ce qui concerne le commerce, il faudra déterminer le nombre d’articles ou de paniers moyens à vendre (par exemple pour l’activité boucherie, nombre de bêtes à vendre dans l’année).

Enfin, certaines entreprises auront pour objectif l’aide à la décision. Il s’agira d’identifier les informations qui vont permettre d’expliquer une situation et ainsi de prendre des décisions en connaissance de cause. Il faudra alors étudier comment produire ces informations à partir de notre comptabilité de gestion.

3. Les coûts de revient
a. L’enchaînement des coûts
Tout d’abord, il sera nécessaire de déterminer le coût d’achat des matières premières en prenant en compte le prix d’achat et de coût de l’approvisionnement. Après avoir effectué les achats, l’entreprise va tenir les fiches de stocks de ses matières premières achetées.

Dans un deuxième temps, l’entreprise pourra déterminer le coût de production des différents produits finis qu’elle fabrique. A la fin de cette production, les produits finis vont être stockés et l’entreprise tiendra des fiches de stocks.

Enfin, l’entreprise pourra déterminer le coût de revient des produits finis qu’elle va vendre.

SI = stock initial
E = les entrées qui correspondent aux achats
S = les sorties qui correspondent aux ventes
SF = stock final
b. Le traitement des charges indirectes
Pour répartir au mieux les charges indirectes, on partage l'entreprise en centres d'analyse. Le centre d'analyse correspond à une division de l’entreprise par fonction. On retrouve en général les grandes fonctions telles que : administration, approvisionnement, production, distribution. La fonction production est le plus souvent subdivisée : atelier 1, atelier 2…

Lorsque l’activité d’un centre est directement liée au processus de production et de commercialisation, c’est un centre principal. Certains centres travaillent pour les autres centres (entretien, nettoyage, maintenance ...), on les appelle centres auxiliaires.



La répartition primaire consiste à répartir les charges indirectes entre les différents centres d’analyse de l’entreprise, suivant une clé de répartition (exprimée le plus souvent en pourcentage). Le choix des clés de répartition se base sur une étude approfondie permettant d'attribuer à chaque centre le montant qui le concerne.

La répartition secondaire consiste ensuite à répartir les centres auxiliaires dans les centres principaux suivant une clé de répartition.

c. Les unités d’œuvre
L’unité d’œuvre est l’unité de mesure dans un centre d’analyse et qui va servir notamment à imputer le coût de ce centre d’analyse aux coûts des produits intéressés.

L’unité d’œuvre de centre approvisionnement pourra correspondre aux nombres de kilos de matières premières achetés.

L’essentiel

La comptabilité de gestion dispose ainsi de règles souples qui offrent un cadre général avec un choix de solutions diversifiées. Sa finalité est de répondre à la question du gestionnaire : de quelles informations le gestionnaire a-t-il besoin pour prendre les décisions en connaissance de cause ?

Si la comptabilité générale répond à la question du « combien » (mesure globale du résultat), la comptabilité de gestion enrichit l’information comptable et permet ainsi de répondre à la question du « pourquoi ». Le choix de l’information utile sera cependant différent suivant le secteur d’activité et les caractéristiques de l’entreprise concernée.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents