Fiche de cours

L'accès aux ressources d'un réseau

Culture générale   >   L'accès aux ressources d'un réseau

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif : identifier les ressources d’un réseau.

Pour travailler en réseau (réseau local ou Internet), il est nécessaire de pouvoir identifier les ordinateurs et les ressources accessibles sur les serveurs.

1. Les différents types d’adressages
L’adressage IP
Chaque ordinateur connecté sur le réseau est identifié par son adresse IP (Internet Protocole). Cette adresse permet à un poste de communiquer et d’être identifié sur le réseau Internet. L’adresse IP peut être fixe et permanente si elle est attribuée spécifiquement dans le cadre d’un réseau, ou dynamique si elle est attribuée à chaque connexion par le serveur ou le fournisseur d’accès Internet et valable uniquement pour le temps de la connexion.

Le nom de domaine
Il correspond à une transposition d’une adresse IP en nom facilement mémorisable. Ainsi, par exemple l’adresse IP 66.218.71.198 correspond au site de Yahoo.com.

Le nom de domaine est constitué de plusieurs éléments :
- la racine : en principe le nom de l’entreprise ou de l’activité ;
- une extension : séparé de la racine par un point (.fr pour France, .gouv pour gouvernemental…) ;
- http : est le protocole de communication entre le serveur web (qui accueille le site) et le logiciel client.

L’adresse Internet
Chaque équipement sur un réseau est identifié par une adresse unique, une adresse IP. Ces adresses IP sont gérées par des organismes spécialisés au niveau mondial tel que le DNS (Domain name service) qui répertorie l’ensemble des adresses IP et des noms de domaine qui leur sont associés.
Par exemple : à l’adresse IP est associée au nom camelia@fleur.fr.

L’adresse réticulaire (ou URL : Uniform Resource Locator)
Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur Internet et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l’intérieur du serveur.

Exemple d’adresse réticulaire : http://www/travail.gouv.fr/infos_e.html
Elle se décompose de la manière suivante :

« http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/info_e.html »

- 1 : protocole qui indique la méthode d’accès qui permet de transférer des pages composées de textes, de graphiques et de fichiers sonores.
- 2 : world wide web qui indique que l’on transfère des données sur Internet.
- 3 : nom de domaine.
- 4 : chemin d’accès du document.
- 5 : langage de description des pages du web.

L’adresse de courrier électronique
C’est une adresse permettant l’identification d’un utilisateur de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont confiés. L’adresse électronique est constituée des identifiants de l’utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par l’arobase (@).
L’identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d’organisme.
Exemple d’adresse e-mail : nom.prenom@wanadoo.fr

Ces éléments servent à établir les communications et à assurer le transfert fiable des informations.

2. La communication électronique
La communication électronique modifie les pratiques de communication des organisations : message moins formel dans sa présentation et sa formulation, plus concis dans son contenu répondant à une recherche d’efficacité.

L’utilisation du courriel présente les avantages suivants :
- gain de temps,
- coût moindre,
- choix de la communication en temps réel ou différé,
- suppression des limites spatiales et temporelles.

Cependant, l’utilisation du courrier électronique présente des inconvénients :
- excès d’informations et de communications,
- problèmes de confidentialité et de sécurité des informations.

L’essentiel

Les ressources du réseau sont repérées par des adresses. Les adresses Internet désignent les hôtes (ordinateurs) sur le réseau, les adresses réticulaires permettent d’accéder à un document sur la toile (le web), les adresses électroniques identifient un correspondant. Le courrier électronique permet, grâce à une adresse électronique, de transmettre des messages à un ou plusieurs utilisateurs.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !