John Maynard Keynes (1883-1946) : biographie et bibliographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« Les deux vices marquants du monde économique
où nous vivons sont le premier que le plein emploi
n’y est pas assuré, le second que la
répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et
manque d’équité »
(Théorie générale de l'emploi, de
l'intérêt et de la monnaie, 1936)
Ses excellents résultats lui permettent d’intégrer le King's College de Cambridge pour poursuivre ses études supérieures. Il suit l’enseignement des néoclassiques cambridgien parmi lesquels figurent Arthur Cecil Pigou, mais aussi Alfred Marshall. La formation dispensée par ces économistes constituera un élément incontournable pour comprendre son analyse. En effet, la révolution keynésienne prendra comme point de départ la critique de l’analyse de la théorie des « classiques » (Keynes nommait ainsi les économistes néo-classiques). Il construit des relations d’amitiés avec des intellectuels, ce que l’on appellera le groupe de « Bloomsbury » dont Virginia Woolf fait partie.
Pendant la Première Guerre mondiale, il devient fonctionnaire au Trésor britannique, il est chargé de participer aux négociations du Traité de Versailles en 1919 mais il exprime son désaccord profond sur les réparations de guerre que l’Allemagne devrait payer aux pays vainqueurs. Il estime que celles-ci entraîneront une crise économique et politique profonde en Europe. Il publie en 1919, sur ce sujet, un ouvrage qui fera grand bruit, Les Conséquences économiques de la paix.
Il devient professeur à Oxford en 1924. Il travaille sur les questions monétaires et s’oppose à l’analyse de « classiques », en particulier celle conduisant Churchill à envisager le retour à l’étalon-or pour la livre britannique. Il aura en 1934 un entretien avec Roosevelt, mais les relations avec ce dernier sont peu fructueuses.
Le premier « New Deal » du président américain malgré leurs échanges ne s’inspirera pas de l’analyse keynésienne. En revanche, ce qui sera qualifié de second « New Deal » à partir de 1935, sera davantage influencé par l’analyse de Keynes. Mais c’est dans son ouvrage célèbre La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, publié en 1936, qu’il acquiert une très grande notoriété qui le conduira à être anobli et à devenir Conseiller financier de la Couronne britannique, puis Gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Il participe à l’élaboration du rapport Beveridge sur la mise en place de la Sécurité sociale britannique. Il sera à la tête de la délégation britannique lors de la Conférence de Bretton Woods qui donnera naissance à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).
Il meurt en 1946.
Il va aussi montrer que la monnaie peut être désirée pour elle-même et qu’elle ne constitue en aucune façon « un voile » dans les échanges comme le prétendent les économistes néoclassiques. Il va faire la démonstration que l’État doit se substituer aux agents privés. Il doit intervenir afin de réamorcer le circuit pour proposer les moyens d’une relance en agissant sur les taux d’intérêt et sur la monnaie quand les anticipations de ces agents ne permettent pas le retour au plein emploi.
Auteur incontournable dans la pensée économique mais aussi acteur important de son époque, John Maynard Keynes a bouleversé l’analyse économique dans l’entre-deux-guerres. Son premier apport majeur repose sur la mise en évidence que le marché du travail ne constitue pas un marché comme les autres et que son fonctionnement ne garantit en aucune façon son équilibre et le retour au plein emploi. Le second apport déterminant de l’analyse keynésienne est son analyse du rôle joué par la monnaie dans l’économie. Keynes aura une influence importante justifiant l’intervention de l’État dans l’économie et la mise en place de politiques économiques visant à rétablir le plein emploi.
- Les Conséquences économiques de la paix (The Economic Consequences of the Peace, 1919)
- Essai sur la réforme monétaire (A Tract on Monetary Reform, 1923)
- Traité sur la monnaie (A Treatise on Money, 1930)
- La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (The General Theory of Employment, Interest and Money, 1936)
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
