Jérusalem - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Jérusalem

©ABLESTOCK/Jupiterimages
Doc. La ville Jérusalem aujourd'hui : les ruines du mur du temple surplombées
par la "tour de David" et le dôme de la grande mosquée "du rocher".


1. Jérusalem, capitale du royaume d'Israël
a. La conquête du pays de Canaan
D'après la Bible après leur errance dans le désert les Hébreux arrivent à Canaan, un petit pays peuplé de Cananéens et de Philistins. Les Hébreux les combattent et, grâce à la victoire de David sur le Philistin Goliath, fondent le royaume d'Israël. David, devenu roi, choisit comme capitale une ancienne place forte cananéenne : Jérusalem.

Jérusalem connaît son apogée sous le règne de Salomon ; ce dernier y fait construire le temple dans lequel est conservée l'Arche d'Alliance.
b. La division et la perte du royaume
A la mort de Salomon, le royaume se divise en deux ; au Nord, le royaume d'Israël et au Sud le royaume de Juda dont Jérusalem reste la capitale. Les Hébreux affaiblis subissent l'attaque de leurs puissants voisins et en 587 avant Jésus-Christ le roi de Babylone Nabuchodonosor détruit Jérusalem et le temple de Salomon. La population doit alors partir en exil à Babylone.

De retour, après cinquante ans d'absence, les Hébreux reconstruisent le temple mais sont de nouveau envahis d'abord par les Perses, puis les Grecs et enfin par les Romains dont l'occupation connaît une issue fatale. En effet, les Romains répriment sévèrement leur révolte de 70 après Jésus-Christ, détruisent le nouveau temple et provoquent leur dispersion tout autour du bassin méditerranéen.

2. Le temple de Jérusalem
a. L'histoire du temple
Quand il succède à son père en 970 avant Jésus-Christ, Salomon décide de faire construire un temple pour abriter l'arche d'alliance qui, selon la Bible, contient les dix commandements transmis par Dieu à Moïse. La Bible évoque l'événement en ces termes dans le premier livre des rois :

«  A présent que le Seigneur, mon Dieu m'a accordé le repos de tous côtés et qu'il n'y a plus, ni adversaires, ni menaces de malheur, j'ai l'intention de bâtir une Maison pour le nom du Seigneur, mon Dieu, conformément à ce que le Seigneur avait dit à David, mon père : «  Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, c'est lui qui bâtira cette maison pour mon nom. » Maintenant, que l'on me coupe des cèdres du Liban. »

Détruit par les Babyloniens en 587 avant Jésus-Christ, le temple est reconstruit au Ve siècle. Ravagé une seconde fois, il est reconstruit par Hérode le Grand en 20 avant Jésus-Christ. C'est ce temple que les Romains détruisent en 70 après Jésus-Christ. Aujourd'hui, il n'en reste que le Mur des Lamentations qui est en fait un morceau du mur d'enceinte et qui sert de lieu de pèlerinage aux Juifs du monde entier.
b. Le temple
Comparé aux temples égyptiens, le temple de Jérusalem est de dimension modeste : il ne fait que 38,50 mètres de long. Construit sur un plan rectangulaire, il se compose de trois pièces successives : le vestibule (ulam), le Saint (hékkal) et le Saint des Saints (Débir) flanqués de chaque côtés d'étroits magasins.

La fonction première du temple est d'abriter l'Arche d'Alliance qui se trouve déposée dans le Saint des Saints, cachée des regards par un rideau. Deux statues de chérubins recouvertes d'or veillent sur le coffre sacré.

Dans le sanctuaire, on trouve un autel destiné aux offrandes et dix chandeliers à sept branches (ou ménora), le tout là aussi recouvert d'or. C'est cette décoration somptueuse qui a beaucoup marqué les contemporains de la construction du temple et qui est transcrite dans la Bible.

A l'extérieur du bâtiment et à l'intérieur de l'enceinte, il y avait un autel destiné aux holocaustes et des bassins de purifications.

Reconstitution du Temple de Salomon
L'essentiel
Au Xe siècle avant Jésus-Christ, les Hébreux s'installent dans le pays de Canaan. David, leur deuxième roi, y fonde sa capitale : Jérusalem. Son fils Salomon y fait construire un temple en l'honneur de Yahvé (Dieu), temple qui fait de Jérusalem un lieu chargé de signification pour les Juifs. Ce temple témoigne de la puissance des Hébreux dans l'Antiquité et apporte la preuve de l'existence d'un royaume d'Israël durant cette période.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents