Investissement et rentabilité
Ainsi, la rentabilité financière, que l'on nomme aussi profitabilité, peut se calculer de deux manières :
• rentabilité financière = EBE - frais financiers ;
• rentabilité financière = taux de rentabilité économique - taux d'intérêt réel.
Des taux d'intérêt élevés ont pour conséquence d'accroître les frais financiers et donc de décourager l'investissement. Ainsi, si la rentabilité économique d'une entreprise est de l'ordre de 5 % mais que le financement de l'opération se fait sur la base d'un emprunt bancaire à un taux réel de 6 %, la rentabilité financière est négative. L'opération n'est pas rentable.
C'est le taux d'intérêt réel qui détermine le coût d'une opération financière et non pas le taux nominal (taux fixé par un organisme financier pour une opération de prêt ou de placement).
Illustrons cela par un exemple :
un ménage place en début d'année 1 524 euros (10 000 francs) sur un livret. Le taux d'intérêt versé par l'organisme financier, le taux nominal, est de 3 %. Si durant l'année l'inflation est de 3 %, il est clair que les gains engendrés par les intérêts sont annulés par la hausse des prix. En conséquence, le taux d'intérêt réel est nul.
La rentabilité financière ou profitabilité est un déterminant fondamental de l'investissement.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent