Inventaire et classement de quelques espèces chimiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dès lors, quand utilise-t-on des espèces chimiques naturelles et des espèces chimiques synthétiques ?
Muni de ces capteurs sensoriels, il peut identifier un certain nombre de composés.
Certains hommes développent même certains de ces sens afin d'en faire leur métier : les « nez » mettent aux points différents parfums, les maîtres de chai mettent aux points des vins ou des alcools...
Prenons l'exemple d'une boisson gazeuse au cola identifiée à l'aide des 5 sens, on peut identifier :
- le sucre (mais les boissons dites light – sans « sucre » – sont composées d'édulcorants censés s'y substituer),
- l'acidité (mais pas l'espèce présente effectivement...),
- la couleur (mais la couleur peut être due à un mélange de colorants...),
- le gaz (mais il est inodore et incolore....).
La méthode semble hasardeuse et peu fiable. Elle est même risquée dans nos laboratoires où il est proscrit de goûter ou sentir un composé non alimentaire.
On doit donc faire l'inventaire et classer de manière plus scientifique les espèces chimiques rencontrées :

- Espèces chimiques corrosives : elles détruisent la peau ou certains matériaux (acide sulfurique). Il faut donc porter des gants, des lunettes et une blouse pour les manipuler.
- Espèces chimiques nocives ou irritantes : elles provoquent une gêne provisoire (ammoniac). Il faut donc porter des gants, des lunettes et une blouse pour les manipuler et travailler dans un endroit ventilé.
- Espèces chimiques toxiques : elles provoquent des troubles comme des maux de tête, des diarrhées, pouvant, dans certains cas, entraîner la mort (monoxyde de carbone).
Il faut donc éviter tout contact avec la peau, toute inhalation et toute ingestion.
• En utilisant une classification : espèces organiques (qui contiennent du carbone) et espèces inorganiques (qui n'en contiennent pas). La chimie d'ailleurs est elle-même décomposée en deux branches : la chimie organique et la chimie minérale.
• En distinguant les espèces chimiques naturelles et
les espèces chimiques
synthétiques... Mais quel en est
l'intérêt ?
Encore aujourd'hui, un certain nombre d'espèces chimiques naturelles sont utilisées. Il faut cependant une main d'œuvre suffisante pour « récolter » (coût élevé) et la production ne suit pas toujours (conditions climatiques). De plus, ces espèces ne sont pas toujours adaptées à notre mode de consommation.
Il faut se tourner alors vers l'industrie chimique. Celle-ci va permettre :
- de copier une espèce chimique trouvée dans la nature. Exemple : la vanilline de synthèse à la place de la vanilline extraite de la gousse de vanille.
- d'améliorer une espèce chimique trouvée dans la nature. Exemple : le traitement du caoutchouc naturel a permis d'améliorer sa résistance et son élasticité.
- de fabriquer une espèce à proprement parler. Exemple : le fer n'existe pas à l'état naturel. Il faut extraire le minerai de fer et lui faire subir une série d'opérations pour obtenir du fer sous forme métallique.
Dans ces différents cas, on parle d'espèces chimiques synthétiques.
L'industrie chimique permet également de fabriquer d'autres espèces chimiques que l'on ne trouve pas dans la nature. On parle alors d'espèces chimiques synthétiques artificielles. C'est le cas par exemple des matières plastiques, des composites...
Retenons que l'homme dispose désormais de la nature et de la chimie pour obtenir des espèces chimiques. La chimie s'améliore de jour en jour et permet de copier sans distinction possible des mélanges d'espèces de plus en plus complexes. L'imagination des chercheurs permet également d'en inventer de nouvelles dans des domaines de haute technologie (par exemple, supports chimiques destinés à emmener une molécule dans un endroit spécifique de l'organisme).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
