Intérêts et limites de la classification PCS
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La grille des PCS (professions et catégories
socioprofessionnelles) est une construction basée sur des
enquêtes qui est censée représenter la
société française, sa structure, ses
hiérarchies entre catégories sociales. Elle nous
permet d’analyser certains phénomènes
sociaux, mais comme tout outil, il a ses limites.
À noter la catégorie 31 (professions libérales) qui sont indépendants mais classés chez les salariés.
Ensuite, dans les catégories de salariés, la grille met bien en valeur les différences hiérarchiques et de diplômes. En effet, la catégorie 3 représente les salariés les plus diplômés (un professeur par exemple) et ceux qui sont bien placés dans la hiérarchie (les cadres).
Viennent les professions intermédiaires, qui ont un supérieur hiérarchique mais qui ont aussi des salariés à gérer (comme une infirmière par exemple qui a au-dessus d’elle les médecins mais qui gère les aides soignantes) puis enfin viennent les salariés les moins diplômés et qui ont une position hiérarchique faible comme les employés ou les ouvriers.
À l’intérieur des catégories de salariés, la grille fait bien la différence entre les salariés du public et ceux du privé.
Par exemple, quand on analyse l’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre on trouve une différence de 8 ans en moyenne. Cela s’explique évidemment par un métier physiquement plus dur mais aussi par des comportements sociaux très différents.
Par exemple, en matière de santé, les cadres font plus de prévention, ils mangent plus équilibré et font aussi plus de sport. Chez les catégories plus populaires, l’alimentation se dégrade (plats préparés, trop gras…) et la pratique sportive est trop faible. Cela explique donc les inégalités devant la mort.
• La grille ne montre pas la dualisation du marché du travail, en effet on a de plus en plus d’un côté des salariés bien protégés et de l’autre des salariés précaires. On va classer ensemble une secrétaire qui travaille depuis 20 ans dans la même société et une autre qui a un contrat de 3 mois.
• Les chômeurs sont classés dans leur catégorie d’origine (sauf ceux qui n’ont jamais travaillé qui sont classés dans la catégorie 8 : autres personnes sans activité professionnelle) alors qu’ils vivent une situation bien différente du même salarié qui a un emploi.
• Les ouvriers : il y a de plus en plus de différences entre les ouvriers qualifiés et non qualifiés du secondaire qui sont menacés par les délocalisations et fermetures d’usines. Certains ouvriers se rapprochent de la catégorie moyenne en se mariant avec des employées.
• Les cadres et professions intellectuelles supérieures : on y trouve des cadres supérieurs de très grandes entreprises mais aussi des professeurs de lycée ou des artistes clowns…
Les PCS sont donc un outil pour représenter la structure sociale et professionnelle de la France. Les principaux critères de classement sont le statut indépendant ou salarié, salarié du public ou du privé mais aussi la position hiérarchique et le diplôme. Grâce à cette grille, on peut analyser les comportements des salariés et expliquer certains phénomènes sociaux.
Mais cet outil est critiquable car les catégories ne sont pas toujours bien homogènes comme celle des employés par exemple.
De plus, les vraies différences entre salariés aujourd’hui sont celle de la précarité, cela n’apparaît pas dans ce classement. Cette grille date aussi des années 80, l’évolution des métiers demanderait peut-être une petite révision.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
