Industrialisation et changement social - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Industrialisation et changement social

A long terme, l'industrialisation a transformé dans le même sens toutes les sociétés qu'elle a touchées. Les vieilles sociétés à dominante agraire laissent plus ou moins rapidement la place à des sociétés industrielles et tertiaires ; le témoignage le plus évident étant bien sûr la diminution de la population active agricole.

Les transformations toucheront la société dans son intégralité, les modes de vie, le fonctionnement politique et l'organisation de la solidarité sociale vont être ainsi profondément bouleversés.

1. Les modes de vie dans une société industrielle
a. La civilisation du travail
Avec l'industrialisation, ce sont toutes les structures de la société qui se modifient. La part du secteur primaire s'amoindrit grâce à l'augmentation de la productivité dans ce secteur, le secteur secondaire se développe et avec lui le salariat. Le salariat permet, avec l'avènement du contrat de travail, d'assurer une certaine sécurité et stabilité qui va pouvoir conduire à la mise en place d'une ère de la consommation de masse. Cette consommation de masse dans tous les domaines, développée aux Etats-Unis dans les années 1920 et en Europe après la Seconde Guerre mondiale, a réduit l'autoproduction aux seuls travaux domestiques. La vie quotidienne est partout associée à des objets de consommation durable, en premier lieu l'électroménager et l'automobile, laquelle transforme concrètement le cadre de vie.
b. ... et du loisir
La réduction du temps de travail (qui avoisinne en Europe aujourd'hui 1 600 heures annuelles), l'augmentation continue du taux d'équipement (notamment électroménager) ont permis le développement d'une civilisation des loisirs. En effet, le rapport au temps s'est profondément modifié, et l'augmentation du pouvoir d'achat a accompagné le développement du secteur tertiaire.

Conformément à la loi d'Engel, lorsque le revenu d'un individu augmente, la part de ce revenu consacrée aux dépenses de santé et de loisir augmente aux dépens de celle consacrée aux dépenses primaires.
L'industrialisation modifie donc en profondeur les structures des sociétés modernes.
2. L'industrialisation modifie les structures des sociétés modernes
a. L'organisation des solidarités sociales
L'immense majorité des travailleurs ne connaissaient ni les indemnités chômage, ni la retraite, ni la prise en charge des soins à la fin du siècle dernier. Malheur à celui qui tombait durablement malade ou était victime d'un accident : faute de secours familial, notamment dans les villes, la misère était le plus souvent inévitable. La mise en place d'un système de protection sociale est liée au rythme de croissance du salariat ; elle correspond à un souci de cohésion sociale des gouvernements et à une volonté du patronat de disposer d'une main d'œuvre stable.
b. L'exercice de la démocratie
Dans les sociétés anciennes, l'ordre des choses était voulu par Dieu. Avec la modernité, l'homme s'est placé au centre du monde. Toute l'histoire de la démocratie moderne va donc consister à gérer, avec plus ou moins de succès, cette tension entre l'affirmation -révolutionnaire à l'échelle de l'humanité- de l'égalité politique des hommes dans un monde où la réalité sociologique produite par le système économique se traduit par de profondes inégalités économiques et culturelles.
L'essentiel

La généralisation du salariat et l'urbanisation massive, la régression des anciennes formes de contrôle social, l'émancipation des femmes, la mondialisation nous obligent à repenser la société. Ce sont alors tous les fondements de la société qui s'en trouvent modifiés, les formes de solidarité ou le fonctionnement politique lui-même.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents