Indicateurs de pression - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Indicateurs de pression

Les manomètres sont des accessoires indispensables dans un système de tuyauterie. Ils sont conçus pour indiquer la pression du fluide à l'intérieur d'une tuyauterie ou d'un réservoir.

Les manomètres sont gradués en pression effective, de sorte que le zéro de la graduation correspond à la pression atmosphérique environ 1,01 bar. 

Il existe plusieurs types et modèles de manomètres, mais vous ne verrez dans cette étude que les deux types les plus utilisés, à savoir le manomètre à tube de bourdon et le manomètre à diaphragme (membrane).

1. Manomètre à tube de Bourdon

Les manomètres les plus courants s'inspirent du principe du tube de Bourdon, à savoir : un tube aplati et cintré qui a tendance à se redresser lorsqu'il est soumis à une pression intérieure.

Lorsque la pression est introduite dans le tube, elle est répartie également, c'est-à-dire qu'elle est la même partout. Cependant, la différence de surface entre le rayon extérieur et le rayon intérieur du tube exerce une force supérieure sur la face extérieure entraînant ainsi le redressement du tube. Dans ce travail, un mouvement est transmis à l'aiguille par des leviers, un secteur denté et un pignon. L'échelle graduée indique la pression du système. La figure suivante présente le manomètre à tube de Bourdon.

Manomètre à tube de Bourdon :

Il arrive souvent que des machines ou des équipements industriels produisent beaucoup de vibrations et qu'on ne peut éliminer. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des manomètres remplis de glycérine (appelés manomètres à bain de glycérine), un liquide qui protège et rend moins fragile. On doit cependant noter qu'on ne peut les utiliser en présence de hautes températures.

La figure suivante montre différents modèles de manomètres.

Différents modèles de manomètres :

2. Manomètre à diaphragme (membrane)

Le manomètre à diaphragme (membrane) est présent dans de nombreux usages industriels, particulièrement dans le transport des fluides acides et corrosifs.

Ce type de manomètre empêche le liquide sous pression d'entrer en contact avec l'instrument.

On montre, à la figure suivante, un manomètre à diaphragme (membrane).

Manomètre à diaphragme (membrane) :

Principe de fonctionnement :

Le manomètre à diaphragme (membrane) comporte une capsule étanche en métal ondulé ou une membrane parfaitement étanche tendue entre deux brides. Lorsqu'une pression est appliquée à l'intérieur de la capsule ou de la membrane, il se produit un gonflement. Le degré d'expansion (gonflement) donne la mesure de la pression qui est affichée sur l'échelle graduée du manomètre.

Le mécanisme à l'intérieur du manomètre est identique à celui du type à Bourdon. Comme les manomètres possèdent un mécanisme délicat et assez fragile, on doit les manipuler avec soin si on veut conserver leur précision.

En résumé sur les indicateurs de pression :

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

- Les manomètres sont conçus pour indiquer la pression du fluide à l'intérieur d'une tuyauterie ou d'un réservoir.

Le type de manomètre le plus utilisé est celui à tube de Bourdon.

- Les endroits où il y a beaucoup de vibrations demandent un manomètre rempli de glycérine appelé manomètre à bain de glycérine.

Le manomètre à diaphragme empêche le liquide sous pression d'entrer en contact avec l'instrument.

Vous connaissez maintenant les manomètres, leur fonctionnement ainsi que leur utilisation sur les systèmes de tuyauterie.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents