Hermann Göring - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Hermann Göring

Quel rôle joue Göring dans l'Allemagne national-socialiste ?
1. Göring, du patriote au militant nazi
a. La Première guerre mondiale et l'exil
Hermann Göring est né en 1893. Fils d’un haut fonctionnaire colonial, il s’engage dans l’armée de l’air. Pendant la Première Guerre mondiale, il est un héros de l’aviation. Abondamment décoré, il supporte mal la défaite et s’exile en Suède où il épouse une riche aristocrate.
De retour en Allemagne, il rencontre Hitler en octobre 1922 et adhère au parti nazi (NSDAP) la même année. Rapidement, il devient chef de la S.A., service d’ordre du parti, pour une courte durée.
b. Ses débuts en politique
Après sa participation au putsch de la brasserie à Munich en 1923, il est à nouveau contraint à l’exil. Cette fois, il part en Autriche. Mais il rentre en Allemagne après avoir obtenu une amnistie et parvient à se faire élire au Reichstag aux élections de 1928.

Moins théoricien qu’homme d’action, ses liens avec les milieux aristocratiques et ceux de la finance lui sont utiles pour la conquête du pouvoir. Il obtient ainsi du président Hindenburg la nomination de Hitler au poste de chancelier en janvier 1933.
2. Göring, au service du Reich
a. Göring, ministre de Hitler
Nommés dès 1933 comme ministre, il occupe différentes fonctions dans le gouvernement d'Hitler :
ministre de l’Intérieur du plus vaste Etat allemand, la Prusse dès janvier 1933
- ministre de l'Air à partir de 1933 également ; il prend aussi a direction de la Luftwaffe au sein de ce même ministère à partir de 1935.
- responsable au Plan (de quatre ans) pour préparer économiquement l'Allemagne à la guerre...

Sa fonction de chef de police, lui permet de mettre tous les moyens nécessaires au service du parti notamment les S.A., pour détruire toute résistance à l’établissement de la dictature nazie. 

Il participe également à la création de la police politique, la Gestapo en avril 1933 et contribue à consolider le pouvoir personnel de Hitler en réclamant l’élimination des principaux chefs des S.A. en 1934.
b. Dans l'ombre de Himmler
Il s’efface devant Himmler, même si Hitler le désigne comme son successeur éventuel. Son influence diminue considérablement, après la défaite de l'aviation allemande (Luftwaffe), au cours de la bataille d’Angleterre (octobre 1940). Il se retire alors dans sa villa luxueuse.

Le 23 avril 1945, il se déclare prêt à prendre la direction de l’Allemagne en déroute. Accusé de trahison, Hitler lui retire tous ses titres et toutes ses charges. Arrêté par les Américains, il est jugé au procès de Nuremberg. Il se suicide dans sa cellule pour échapper à son arrêt de mort par pendaison.
L'essentiel

Tout comme Hitler, Göring refuse la défaite et la République de Weimar et rejoint le parti nazi. Il participe au putsch de 1923 à Munich et s'exile après son échec en Autriche. Une fois amnistié, il revient en Allemagne et se élire en 1928. Il joue de ses relations pour faire nommer Hitler à la tête du gouvernement en 1933 au sein duquel il occupe plusieurs fonctions.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents