Géographie du monde d'aujourd'hui - Cours de Géographie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Géographie du monde d'aujourd'hui

1. L'inégale répartition des richesses
a. A l'échelle du globe
A l'examen du PNB et de l'IDH, le monde se divise en deux parties :
- « le Nord » (Amérique du Nord, Europe, Japon, Australie), qui concentre plus des trois quarts des richesses mondiales ;
- « le Sud » (reste de l'Asie, de l'Amérique et Afrique), qui ne dispose que d'à peine un quart des richesses mondiales alors que sa population représente les trois-quarts de la population mondiale. Toutefois, tous les pays du Sud ne sont pas au même niveau de développement.
b. A l'échelle des pays
Les inégalités persistent dans les pays développés comme dans les PED. Par exemple, en Allemagne, les habitants de l'ex-RDA ont un niveau de vie plus faible que ceux de l'ex-RFA. Dans les PED, la richesse du pays est détenue par une minorité. Le reste de la population vit dans des conditions d'extrême pauvreté.
c. A l'échelle des agglomérations
L'espace urbain, dans les PED et dans les pays riches, traduit les disparités sociales. Les bidonvilles et centres-villes dégradés jouxtent les quartiers riches.
L'essentiel

Il existe deux « mondes » : le « Nord », avec un petit nombre de pays riches ; le « Sud » (Tiers Monde), avec un grand nombre de pays pauvres.
Mais PED et pays riches connaissent des inégalités sociales importantes. La présence de bidonvilles et de centres-villes dégradés rend compte dans le paysage de la ségrégation sociale.

2. Accroissement des échanges et de la mobilité des hommes
a. Les échanges de marchandises
Les principaux flux de marchandises sont dirigés vers les pays industriels riches : la Triade. Les principaux produits échangés sont les produits manufacturés, les produits alimentaires et énergétiques. Les transports maritimes sont les plus utilisés car ce sont ceux qui coûtent le moins cher (transport de vrac ou de conteneurs).
b. La mobilité des hommes
Les hommes se déplacent de plus en plus. Pourquoi ? Il convient de distinguer trois types de migrations :
- les migrations économiques des pays pauvres vers les pays riches qui résultent de la recherche de travail ;
- les migrations politiques des réfugiés des pays pauvres vers les pays pauvres ou riches ;
- les migrations touristiques des pays développés vers les pays développés ou PED.
L'essentiel

Les échanges de marchandises concernent principalement les pays développés. La voie maritime est privilégiée, en raison de son faible coût. Les hommes, pour leur part, se déplacent de plus en plus que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou touristiques.

3. L'explosion urbaine et ses conséquences
a. L'explosion urbaine dans les PED
Le taux d'urbanisation mondial atteint 46 %. L'accroissement naturel et l'exode rural alimentent la récente croissance urbaine (apparition de mégapoles et mégalopoles) qui concerne avant tout les PED. Dans les pays développés, l'urbanisation est ancienne et s'est désormais stabilisée.
b. Les conséquences
L'insuffisance de moyens des PED ne permet pas l'aménagement concerté des villes : d'immenses bidonvilles se sont ainsi formés. Les ruraux qui s'y sont installés ont malgré tout plus de chance de trouver ce qu'ils n'avaient pas à la campagne : emploi, hôpital, école...
Dans les pays riches, la dégradation de la qualité de vie en ville (coût élevé, pollution, insécurité) a favorisé la croissance de l'espace périurbain.
L'essentiel

La moitié des habitants de la planète vivent dans des villes. Mais la croissance urbaine est désordonnée dans les PED et engendre de ce fait de nombreux problèmes.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents