Généralités (soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Avant d'aborder l'étude qui traite du poste de soudage semi-automatique, il est nécessaire d'expliquer certaines notions portant sur :
- le principe du procédé,
- le champ d'application,
- les limites,
du soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible.
Le soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible est un procédé de soudage autogène qui consiste à unir, avec une électrode nue sous forme de fil métallique, deux pièces de métal de même nature en fusionnant leurs bords.
Ce gaz peut être un gaz inerte ou actif.
- Un gaz inerte est un gaz qui ne réagit pas chimiquement avec le métal en fusion ; il est utilisé pour souder les métaux non ferreux.
- Un gaz actif est un gaz qui réagit chimiquement avec le métal en fusion ; il est utilisé pour souder les métaux ferreux.
Ce procédé est donc classifié selon l'activité chimique du gaz protecteur.
- Dans le premier cas, le procédé porte le nom "MIG" (Metal Inert Gas),
- Dans le deuxième cas le nom du procédé est "MAG" (Metal Actif Gas).
Dans cette étude, on se limitera au procédé MAG.
Le procédé de soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible est utilisé pour souder et recharger une grande variété de métaux et alliages, tels que :
- l'acier doux et les autres aciers au carbone,
- les aciers alliés,
- les aciers fortement alliés,
- l'aluminium et ses alliages,
- le magnésium et ses alliages,
- le cuivre et ses alliages,
- le nickel et ses alliages.
Ces métaux et alliages peuvent être soudés dans toutes les positions pour des épaisseurs supérieures ou égales à 0,5 mm.
A cause de sa vitesse de dépôt qui est très élevée et de la longueur du fil-électrode, ce procédé est utilisé aussi pour souder des pièces massives ou de grande dimension.
Ce procédé peut être automatisé, ce qui donne des soudures précises et de qualité, tout en augmentant la production.
Par rapport autres procédés de soudage, le soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrode fusible a ses limites.
Voici les principales :
- Le soudage à l'aide de ce procédé ne peut se faire dans des lieux exposés au vent et aux courants d'air ; ces derniers soufflent le gaz protecteur, l'empêchant ainsi de remplir son rôle. De ce fait, le soudage sur chantiers est fortement déconseillé.
- Un choix judicieux des paramètres de soudage exige une maîtrise du procédé. Tout choix incorrect des paramètres peut conduire au "collage" du métal déposé, qui est difficile à détecter à l'œil nu.
- Les composantes du poste de soudage semi-automatique sont plus coûteuses et plus délicates que celles du poste de soudage à l'arc avec électrodes enrobées.
En résumé sur les généralités :
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :
- Le soudage à l'arc sous protection gazeuse avec une électrode fusible est utilisé pour souder des pièces de métal dont l'épaisseur est supérieure ou égale à 0,5 mm.
- Ce procédé peut être automatisé, ce qui donne des soudures précises et de qualité, tout en augmentant la production.
- Le soudage à l'aide du procédé sous flux gazeux est déconseillé sur chantiers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
