François-René de Chateaubriand
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« Depuis ma première jeunesse jusqu'en 1800, j'ai été soldat et voyageur ; depuis 1800 jusqu'en 1814, sous le Consulat et l'Empire, ma vie a été littéraire ; depuis la Restauration jusqu'aujourd'hui [1830], ma vie a été politique. »
![]() |
Doc. 1. Portrait de François-René de Chateaubriand |
En 1791, il s'embarque pour l'Amérique et s'enthousiasme pour ce continent encore vierge et pour l'exotisme de ses « sauvages ». Opposé à la violence des révolutionnaires, il rejoint les armées qui soutiennent la monarchie, part en Angleterre et ne revient en France qu'en 1801. Il découvre alors une France bouleversée et choisit l'écriture comme expression de ses sentiments. Il meurt en 1848.
Et c'est en 1802 que l'écrivain publie l'une de ses
œuvres majeures : Le Génie
du christianisme. Cet essai est une
apologie de la foi et de la religion chrétienne
qui répond à la période antireligieuse de
la Révolution française : Chateaubriand
présente le christianisme sous un jour nouveau et
parlant plus au cœur qu'à la raison, il le rend
plus accessible et affectif.
A la faveur de sa retraite dans sa propriété
près de Paris, il écrit en 1809 un autre roman,
Les Martyrs ou
le Triomphe de la religion
chrétienne, et le récit d'un voyage en
Orient intitulé Itinéraire de Paris
à Jérusalem (1811) et
commence ce qui sera l'œuvre de sa vie, les
Mémoires
d'outre-tombe (écrits de 1809
à 1841).
Dès 1797, il écrit un Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leurs rapports avec la Révolution française qui en critique la violence sanguinaire et, en 1814, il publie un pamphlet contre Napoléon Ier intitulé De Buonaparte et des Bourbons.
« Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves ; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue. »
La fin de l'Ancien Régime et l'instabilité qui caractérise le début du XIXe siècle donnent lieu à l'expression de ce que l'on a appelé le « mal du siècle ».
On y trouve le thème de l'ennui lié au
désœuvrement, au sentiment d'inutilité et
à l'insatisfaction chronique devant un monde qui
paraît décevant ; de cet ennui naît
alors une souffrance morale qui, malgré les
moments d'exaltation, est dominée par une angoisse
profonde et un désir de mort. C'est cette souffrance
qu'expriment avec lyrisme les romans de Chateaubriand,
notamment René.
Un autre thème central est celui du temps : la
hantise du temps qui passe, du changement, de la
destruction et du vieillissement fait écrire à
Chateaubriand des passages nostalgiques sur le passé et
l'enfance où le symbole des ruines domine.
Pour échapper au monde ennuyeux et à la perte du passé, l'écrivain privilégie le voyage et l'exotisme : fuite et recherche d'un ailleurs géographique ou temporel, l'imagination est aussi, pour Chateaubriand, un moyen de soulager son « mal du siècle ».
Mais son intérêt repose aussi sur l'arrière-plan historique qu'il décrit. Grâce aux portraits des hommes puissants de l'époque, aux réflexions sur l'instauration en France d'une république, Chateaubriand se fait donc aussi chroniqueur et dépasse la pure autobiographie pour faire place à l'Histoire.
François-René de Chateaubriand est un écrivain préromantique ; son œuvre romanesque et autobiographique, par ses thèmes, témoigne du renouveau littéraire qui accompagne le début du XIXe siècle : la littérature devient le lieu privilégié de l'expression d'un sujet inquiet, souvent souffrant, et qui, malgré son engagement dans le monde, est à la recherche de son identité profonde.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
