Formation de la Terre
Leur étude, menée depuis de nombreuses années par les astronomes, permet de s'interroger et de résoudre les problèmes suivants : Comment s'est formée la Terre ? Comment se sont différenciées les enveloppes qui la constituent ?
Ces nébuleuses contiennent des « grumeaux » c'est-à-dire des petits grains de poussières dispersés dans le mélange gazeux autour desquels se condensent, se concentrent et se mettent en mouvement les gaz et les poussières.
Le grumeau prend alors la forme d'un disque au centre duquel se constitue une étoile, autour de laquelle il reste quelques grains de poussière à la périphérie.
On explique ainsi la formation du soleil il y a 4,6 milliards d'années.
Pendant encore 500 millions d'années, la planète Terre est soumise à un bombardement intense d'autres corps, appelés météorites ou astéroïdes quand ils tombent sur la planète.
Ces chocs répétés libèrent beaucoup d'énergie sous forme de chaleur : la température de cette Terre toute jeune est alors supérieure à 2000°C.
Cette chaleur fait fondre l'ensemble des constituants de la Terre : on parle d'une Terre magmatique, sans continents ni océans.
L'activité volcanique intense en surface et le bombardement météoritique ont pour effet d'émettre des gaz qui vont constituer la future atmosphère de la Terre.
Celle-ci est bien différente de l'atmosphère actuelle.
La Terre grossissant peu à peu, l'augmentation de la pression provoque la solidification du manteau et d'une partie du noyau.
Ainsi, il y a 4 Ga, se forment les premiers continents.
La quantité de matériaux radioactifs diminuant progressivement dans le manteau, celui-ci devient moins dynamique, permettant la mise en place d'une tectonique des plaques comparable à celle d'aujourd'hui.
Mais pendant des millions d'années, la température du sol est telle que l'eau tombée se vaporise immédiatement, remonte dans l'atmosphère en se refroidissant, se condense à nouveau et retombe en pluie...
Puis la surface de la Terre devient plus froide, l'eau qui ruisselle sur les jeunes reliefs s'accumule dans les creux de la croûte d'abord en mares puis en lacs et enfin en mers et océans.
Le dioxyde de carbone se dissout progressivement dans les océans abaissant ainsi la température de l'atmosphère.
Vers 3,5 Ga, la température à la surface de la terre est d'environ 80°C, la vie n'a plus qu'à s'installer.
La Terre s'est formée il y a 4,5 Ga avec l'ensemble des planètes du système solaire. En 500 millions d'années, les différentes enveloppes :
o manteau,
o croûte,
o noyau,
o hydrosphère,
o atmosphère,
se sont mises en place permettant ainsi l'apparition de la vie vers 4Ga.


Des profs en ligne
- 6j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent