Filtration - Maxicours

Filtration

Objectif : Lorsqu'une substance dégage des espèces volatiles à chaud, l'extraction par un solvant ou la décoction seule sont inadaptées. C'est le cas des plantes aromatiques.
Afin de déterminer comment procéder à une séparation rapide des fleurs de lavande dans le mélange réactionnel du liquide résultant de la décoction, on étudiera la technique utilisée dans une lavanderie en Provence.

En fin d'expérience sur le montage précédent, il reste des végétaux débarrassés en partie de leur huile essentielle et un liquide coloré qui contient de l'eau et des espèces dissoutes. On peut espérer récupérer ce liquide pour d'autres utilisations (par exemple, eau de lavande).
En laboratoire, on filtre ce mélange hétérogène mais pour accélérer le processus de filtration, la technique de filtration sous vide est privilégiée.

Par dépression, le liquide est aspiré dans la fiole à vide alors que la partie solide du mélange hétérogène reste sur le filtre et semble sécher. On récupère ainsi, le restant de fleurs de lavande presque sec et le liquide coloré marron violacé qui présente une odeur forte de lavande.

L'essentiel

L'hydrodistillation est facile à mettre en œuvre pour recueillir l'huile essentielle de plantes aromatiques. Reste à la charge de l'expérimentateur de séparer l'huile essentielle de l'eau par décantation ou par extraction par un solvant.
La filtration à vide est une version plus efficace de la filtration normale. Elle permet de réduire la durée de la filtration et de débuter le séchage du résidu solide.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité