Evolution de la température au cours des changements d'état

En refroidissant de la vapeur d'eau, sa température diminue. Lorsque la vapeur d'eau atteint sa température de liquéfaction, la température se stabilise. A ce stade, il y a coexistence de l'état gazeux et de l'état liquide : la température reste stable jusqu'à ce que l'ensemble du gaz soit devenu liquide. Si l'on poursuit le refroidissement, lorsque toute l'eau est devenue liquide, la température continue de décroître.
En chauffant de la glace, sa température augmente. Elle se stabilise au niveau de la température de fusion. A ce stade, il y a coexistence de l'état solide et de l'état liquide : la température reste stable jusqu'à ce que l'ensemble du solide soit devenu liquide. Lorsque tout le corps pur est devenu liquide, la température se remet à croître.

Lors des changements d'états de l'eau, il y a toujours stabilité de la température au moment du changement d'état. Cette température caractéristique est la température de changement d'état (température de fusion, de solidification, de vaporisation et de liquéfaction).


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent