Etudes des différents types d'hominines : une lignée buissonnante
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quels sont les différents types d'Hominines recensés actuellement ?
Ils présentent de nombreux caractères communs avec les grands singes anthropomorphes, mais on est certain qu'ils étaient des bipèdes permanents, ce qui permet leur classification parmi les Hominines.
Carte d'identité des australopithèques :
Taille | Entre 1 et 1,30 mètre |
Volume de l'encéphale | De 400 à 500 cm3 |
Caractéristiques |
La face est projetée en avant, avec la
présence d'un museau, d'une mâchoire
inférieure, de dents robustes et de
bourrelets sus-orbitaires. Son crâne est
légèrement
développé.
C'est un bipède (trou occipital
avancé), principalement
végétarien, arboricole occasionnel.
|
Localisation | Afrique orientale et australe |
Les australopithèques sont les premiers bipèdes recensés : l'acquisition de cette bipédie serait liée à un environnement de type savane. Elle représente la première grande innovation génétique qui a permis la séparation de la lignée des hommes actuels et des grands singes. La découverte en 2000 au nord du Tchad (en milieu forestier) de « l'ancêtre du millénaire » ( ou Orrorin tugenensis, dont l'âge estimé est de 6 Ma) montre que la bipédie existait avant -4 Ma et remet en question l'environnement qui aurait conduit à l'acquisition de la bipédie.
Carte d'identité de l'Homo habilis :
Taille | 1,20 mètre |
Volume de l'encéphale | De 600 à 770 cm3 |
Poids | Autour de 30 kg |
Caractéristiques autres que celles des australopithèques |
• Les reliefs osseux sur le crâne
sont moins développés.
• La face est moins projetée en
avant.
• La dentition est différente :
les incisives sont plus grandes, les
prémolaires et molaires sont plus
étroites, la mâchoire est plus
proche de celle de l'Homme actuel.• Des muscles masticateurs se développent et le langage articulé apparaît. |
Signe particulier | Ce sont les fabricants des premiers outils |
Localisation | Afrique de l'Est |
Ses premiers outils étaient très rudimentaires : ce sont des galets aménagés sur une face (choppers) ou deux faces (chopper tools). Les outils ont permis de diversifier l'alimentation en coupant les chairs par exemple : l'Homo habilis était très certainement omnivore, tandis que les australopithèques étaient surtout herbivores.
On parle de l'industrie oldowayenne.
Les outils les plus anciens trouvés en Ethiopie et au Kenya (sans restes de fossiles associés) sont datés de -2,5 Ma environ : il est difficile de les attribuer exclusivement aux Homo habilis, ceux–ci ayant cohabité avec les australopithèques.
Il va cohabiter longtemps avec l'Homo habilis avant de quitter l'Afrique pour coloniser le reste du monde. A raison de 3 km par génération, l'Homo erectus a gagné la Chine en environ 100 000 ans.
Deux vagues de migrations se sont succédées :
• une première vague de migrations vers l'Asie, où il donnera naissance à des hommes robustes (les crânes et les os des membres sont épais) retrouvés en Chine (l'Homme de Pékin) et dans les îles de la Sonde (l'Homme de Java). Ces hommes se maintiennent en Extrême–Orient jusqu'à il y a environ -40 000 ans ;
• une seconde vague de migrations vers le Moyen–Orient et l'Europe. Le plus ancien Homo erectus découvert en France est l'Homme de Tautavel (Corbières) où il vivait il y a environ 450 000 ans.
L'Homo erectus est le premier grand voyageur : il peut marcher sur de grandes distances avec sa posture parfaitement verticale, il construit des abris et campements, améliore la technique de la taille.
Il fabrique des outils taillés sur leurs deux faces : des bifaces connus dès -1,6 Ma (pour la fabrication de haches, grattoirs, etc.). Les bifaces, d'abord grossiers, seront de plus en plus retouchés. Cette industrie s'est maintenue jusque vers -200 000.
Il y a environ 200 000 ans, apparaît une technique de fabrication d'outils sur éclats retouchés : c'est la technique Levallois. On parle de l'industrie acheuléenne.
Carte d'identité de l'Homo erectus :

Certains scientifiques pensent que les glaciations ont isolé des groupes d'Homo erectus qui ont évolué différemment les uns des autres, avec l'Europe de l'Ouest coupée du reste du continent.
L'Homme de Néandertal est considéré comme un homme qui résiste au froid, robuste et trapu. Il a des caractéristiques similaires à celles des Esquimaux actuels et des caractéristiques différentes de celles de l'homme moderne.
• L'Homme de Néandertal
Il est connu depuis 110 000 ans, et s'éteint de façon inexpliquée il y a 30 000 ans.
Il perfectionne l'outillage en diversifiant des matériaux utilisés (os, bois, corne, ivoire, etc.). Il fabrique de nouveaux outils tels des pointes et des aiguilles. L' outillage est ainsi diversifié, les outils sont plus petits et plus précis.
On parle de l'industrie moustérienne.
Il pratique des rites funéraires (avec des aménagements de sépultures et des offrandes), ce qui suggère l'existence d'une pensée abstraite.
Carte d'identité de l'Homme de Néandertal :

• L'Homme moderne ou homme de Cro–Magnon
Il est connu depuis 100 000 ans. C'est la seule espèce d'homme présente aujourd'hui.
L'outillage est tout aussi perfectionné que celui de l'Homme de Néandertal : il y a sans doute eu un partage de savoir–faire entre les deux populations.
L'Homme de Cro–Magnon se distingue des néandertaliens avec l'apparition des premières manifestations artistiques : des sculptures (ex : les Vénus), des gravures, l'art pariétal avec les peintures dans les grottes (ex : la grotte de Lascaux en Dordogne, –17 000 ans, et la grotte Chauvet, –32 000 ans).
Carte d'identité de l'homme moderne :

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
