Etude des supports anatomiques du réflexe myotatique
Comment sont organisées les structures impliquées dans ce réflexe ?
Autour de ces fibres s'enroulent des terminaisons sensitives de fibres nerveuses. Disposés de façon longitudinale dans le muscle, ces fuseaux sont étirés si le muscle est étiré.
Si on soumet un fuseau neuromusculaire à un étirement et que l'on enregistre l'activité grâce à des électrodes à la surface de la terminaison nerveuse, on observe une modification de l'activité électrique de cette fibre. Cela signifie donc que l'étirement du muscle a déclenché le départ d'un message nerveux.
Les fuseaux neuromusculaires sont des mécanorécepteurs sensibles aux variations de longueur du muscle et sont les récepteurs sensoriels impliqués dans le réflexe myotatique.



Ces fibres à propagation unidirectionnelle, sont regroupées dans les nerfs rachidiens qualifiés de nerfs mixtes.
Deux types de prolongements sont issus des neurones : les dendrites, courts et plus ou moins nombreux et l'axone, long et unique.

L'observation d'une coupe transversale de moelle épinière montre que celle-ci est constituée de deux zones principales la substance grise entourée par la substance blanche. Elle est par ailleurs flanquée de deux ganglions, les ganglions rachidiens, localisés sur les racines dorsales droite et gauche.
Des expériences de sections apportent les informations nécessaires à la compréhension de l'organisation des neurones au niveau de la moelle épinière.

Les structures cellulaires, neurones en T et motoneurones, impliquées dans le réflexe myotatique, sont organisées en réseaux et communiquent entre elles par l'intermédiaire de structures particulières, les synapses, localisées dans la substance grise de la moelle épinière.
Ces fibres contiennent des filaments, les myofibrilles striées transversalement. Deux stries transversales, ou stries Z, définissent la sous-unité fonctionnelle du muscle, le sarcomère.
En réponse à une stimulation, les sarcomères sont capables de se raccourcir et d'entraîner ainsi le raccourcissement des cellules musculaires donc la contraction du muscle.
Ces ordres de contraction parviennent aux fibres par l'intermédiaire de ramifications axoniques issues d'une fibre nerveuse établissant avec elles un contact, les plaques motrices. L'ensemble des plaques motrices d'une cellule nerveuse avec les cellules musculaires innervées constituent une unité motrice.
Les supports anatomiques impliqués dans le
réflexe myotatique sont :
–les fuseaux neuro-musculaires, récepteurs
sensibles à l'étirement,
–les nerfs constitués de fibres nerveuses assurant
la transmission des messages,
–la moelle épinière regroupant les deux
populations de neurones impliqués dans le
réflexe,
–et les fibres musculaires contractiles, effecteurs du
mouvement.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent