Entretien préventif des roulements
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La surveillance et la vérification de l'état des équipements sont devenues des activités dont l'importance s'accroît dans le domaine de la maintenance préventive. Lorsqu'on s'aperçoit qu'un roulement se détériore rapidement, on le remplace lors des révisions systématiques afin d'éviter un arrêt imprévu causé par l'avarie du roulement.
Aujourd'hui, de nombreux systèmes ou appareils sont disponibles pour la surveillance des roulements. La plupart sont basés sur l'analyse de vibrations.
Dans les départements de mécanique d'entretien, l'opérateur de la machine ou le mécanicien en mécanique industrielle doit constamment vérifier les signes critiques de détérioration d'un roulement tels que le bruit, l'augmentation de la température et les vibrations.
Méthodes de surveillance :
Les méthodes simples de surveillance consistent à écouter, à constater des augmentations de température et à observer visuellement le comportement des roulements.
Une façon d'identifier une irrégularité de fonctionnement est d'écouter. On peut déceler un bruit anormal à l'aide d'un stéthoscope électronique et être capable, selon son expérience et ses connaissances, de trouver spécifiquement l'élément défectueux. Un roulement en bon état émet un léger ronronnement continu. Lorsque le bruit est fort et irrégulier, accompagné de craquements, vous êtes en présence d'un roulement en mauvais état. Un crissement peut être causé par une lubrification inadéquate. Un jeu insuffisant laisse entendre un son métallique, soit un sifflement. Les vibrations produisent un son clair et uniforme. Si vous êtes en présence de sons qui varient sous différentes vitesses, cela indique qu'une bague est endommagée par un écaillage ou des coups. Les bruits intermittents indiquent la détérioration d'un élément roulant. Comme procédure de détection, il s'agit de positionner un stéthoscope électronique sur les différents axes du roulement et d'écouter (figure suivante).
Détection des bruits :
Les mesures de sécurité doivent être prises en présence des pièces en mouvement. A défaut d'un stéthoscope électronique, la méthode du tournevis ou d'un manche de bois appuyé contre le palier et l'oreille peut aider.
Une méthode différente pour identifier des anomalies sur les roulements consiste à vérifier les températures. Une température élevée indique le dysfonctionnement d'un roulement. Le lubrifiant lui-même peut être une cause de l'échauffement. Il faudra éviter un fonctionnement à des températures de 125°C et plus. De telles températures réduiraient la durée du roulement. Les autres causes qui peuvent produire l'élévation de température sont les impuretés dans le lubrifiant, une surcharge, une détérioration du roulement, un jeu insuffisant, un pincement du roulement ou un frottement des joints d'étanchéité. Tout changement dans la température indique un mauvais fonctionnement.
La température d'un roulement peut être contrôlée de façon routinière et précise à l'aide d'un thermomètre de surface (figure suivante).
Mesure de température :
Les roulements montés à des endroits critiques devraient être équipés d'une sonde thermique en permanence. Il est important lors du relevé des températures de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent.
Une autre façon de détecter des anomalies est de regarder et d'observer le comportement des roulements et de leurs joints (figure suivante). Vous devez vérifier l'état des joints près des roulements pour vous assurer qu'ils empêchent toute pénétration de liquides ou de gaz chauds ou corrosifs. Aussi, il faut maintenir les collerettes de protection et les chicanes remplies de graisse et remplacer dès que possible les joints usés.
Méthode d'observation :
Les fuites de lubrifiant à l'emplacement des joints doivent faire l'objet d'une vérification immédiate pour savoir s'il s'agit de joints usés ou défectueux. Les systèmes de lubrification automatique doivent être suffisamment remplis d'huile ou de graisse et être acheminés en bonne quantité. Jetez un coup d'œil sur le lubrifiant lui-même. Une coloration plus ou moins foncée indique la présence d'impuretés.
Avec l'évolution technologique, une autre possibilité s'offre pour détecter les avaries des roulements par l'analyse de vibrations. Cette méthode consiste à déterminer, à l'aide d'un appareil, les fréquences typiques de défauts de roulement. Chaque fois qu'un défaut est franchi, il provoque un pic dans le signal (figure ci-dessous).
Détecteur de vibrations :
Sources : SKF.
La répétition des pics dépend de l'emplacement du défaut sur le roulement ainsi que de la géométrie et de la vitesse du roulement. Dans un des modules qui suivra, vous apprendrez comment détecter les sources des vibrations provenant des roulements et à en faire une analyse.
A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants.
- Lorsque vous avez connaissance qu'un roulement se détériore, vous devez le remplacer.
- Les signes de détérioration d'un roulement doivent être vérifiés constamment.
- La méthode la plus simple est d'écouter à l'aide du stéthoscope.
- Un roulement en bon état émet un ronronnement continu.
- Un bruit clair indique une vibration.
- Un crissement indique une mauvaise lubrification.
- Les bruits forts et les craquements indiquent un roulement en mauvais état.
- Une autre méthode pour détecter des anomalies consiste à contrôler la température.
- En regardant et en observant, vous devez détecter les fuites et les joints d'étanchéité en mauvais état.
Après cette étude, vous pouvez détecter différentes anomalies des roulements sur les machines. D'autres moyens peuvent être mis à votre disposition comme l'analyse de vibrations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
