Entre division et recomposition d'un nouvel ordre mondial - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Entre division et recomposition d'un nouvel ordre mondial

L'essentiel

L'organisation géographique du monde a été profondément modifiée depuis 1991. De 1945 à 1991, la planète se structurait en deux systèmes politiques et économiques opposés où les échanges étaient restreints. Même si la décolonisation a bouleversé la carte du monde, ce dernier restait figé tant les tensions et les crises ne modifiaient que partiellement cette division.
Avec la disparition et la dislocation de l'URSS, le développement économique de pays émergents, la multiplication des échanges et la mondialisation, la planète présente un nouveau découpage géopolitique ainsi qu'un dynamisme économique inédit.

1. Un monde de plus en plus divisé ?
a. Repenser la division du monde
Les découpages que l'on peut faire du monde diffèrent selon les critères choisis : division entre Etats, entre démocraties et dictatures, entre espaces riches et espaces pauvres, espaces dynamiques et périphéries, zones de tensions et de guerres face aux espaces de paix et de sécurité...
De fait, la disparition des blocs et la division de l'URSS (15 nouveaux Etats indépendants), de la Yougoslavie en plusieurs Etats (Slovénie, Croatie, Serbie...), dessinent un monde de plus en plus éclaté, malgré la réunification allemande. Mais parallèlement, c'est la démocratie pluraliste et le système économique capitaliste qui sont devenus le modèle dominant.
b. Pays riches/pays pauvres ? Ou espace dynamiques/espaces en marge ?
La distinction d'un Tiers Monde, face aux pays industriels, développés et riches, n'est plus satisfaisante. D'abord parce que la diversité des situations dans les pays jadis regroupés dans le Tiers Monde invite à parler plutôt des Tiers Mondes ou des « Suds ». Ensuite, parce que les difficultés économiques et sociales des pays issus de l'URSS et des démocraties populaires qui se reconvertissent au capitalisme appellent la notion de « Nords ».
Il est plus judicieux de distinguer des espaces dynamiques (parfois une région seulement d'un Etat comme le littoral en Chine ou les grandes agglomérations en Russie) et des « périphéries » qui subissent le contrôle des régions « centre » (comme la Sibérie, l'intérieur de la Chine). Le G7 reste le regroupement d'Etats le plus puissant et le plus influent, incluant les Etats de la Triade.
2. Le nouvel ordre mondial : entre regroupement et affrontement
a. Le renforcement de vastes zones de libre-échange
Les regroupements d'Etats sur des bases économiques (ALENA [Accord de Libre-Echange Nord-Américain], UE, Mercosur, etc.) sont nombreux et génèrent un nouveau dynamisme, cause et effet de la mondialisation. Via le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) puis l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), les droits de douane sont abaissés pour favoriser et développer les échanges. Cette augmentation des échanges est un fait nouveau dans l'histoire de l'humanité. Plus favorables aux pays industriels les plus riches du Nord, ces accords sont aussi un moyen pour encourager le développement économique des pays émergents.
b. Les limites de la mondialisation
La mondialisation est indéniable : multiplication des échanges, développement de l'Internet, des réseaux informatiques bancaires, boursiers, etc. Mais elle est à nuancer dans la mesure où elle est inégalement réalisée. L'Afrique reste pour l'heure en marge de ce vaste mouvement. Les pays les plus pauvres d'Asie, du Proche-Orient et même d'Europe sont des périphéries qui participent peu aux échanges mondiaux et aux flux de capitaux.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents