Emile Durkheim (1858-1917) : biographie et bibliographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
« La vie collective n'est pas née de la vie
individuelle, mais c'est, au contraire, la seconde qui est
née de la première. C'est à cette condition
seulement que l'on peut s'expliquer comment
l'individualité personnelle des unités sociales a
pu se former et grandir sans désagréger la
société. » (De la Division du
travail social, 1893)
Il obtient l’agrégation de philosophie en 1882. Il écrit des articles pour la Revue philosophique. En 1885, il part étudier pour une année en Allemagne. Il en revient avec deux articles supplémentaires sur le thème de la philosophie et la science positive.
La mise en application des méthodes qu’il a fondé le mène à la rédaction, en 1897, d’un ouvrage intitulé Le suicide, étude de sociologie, dans lequel il envisage que le suicide, en tant que fait social, peut s’expliquer par d’autres faits sociaux comme l’état matrimonial, le sexe, le lieu de résidence, ou encore la religion.
Il est désigné en 1902 pour occuper la chaire de science de l’éducation à la Sorbonne, poste sur lequel il sera titularisé en 1906. Il rédige en 1912 Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Il réussit en 1913 à transformer le titre du poste qu’il occupe en chaire de sociologie.
• Durkheim ne sera pas seulement un universitaire érudit mais aussi un acteur de son époque. En effet, ses affinités intellectuelles avec Renouvier, son penchant profond pour les valeurs de la République et ses institutions (laïcité, école), le conduisent à prendre position pour la défense de Dreyfus au moment où éclate l’affaire en 1894. Il fera partie des membres fondateurs de la Ligue pour la défense des droits de l’homme. Il affichera ses opinions pacifistes au début de la Première Guerre mondiale.
Le 5 novembre 1917, Durkheim meurt dans le deuil de son fils mort durant le conflit.
En effet, dans Les règles de la méthode sociologique, il va définir l’objet d’étude de la sociologie : les faits sociaux qui se caractérisent par la prégnance qu’ils exercent sur les individus et qui ne peuvent être expliqués que par d’autres faits sociaux. Il va mettre en évidence que le lien social est un lien moral entre les individus et qu’il est construit par les différentes instances de socialisation (famille, institutions religieuses, institutions politiques, l’École, monde du travail…).
Le sociologue doit, dans sa démarche, se débarrasser de ses prénotions pour étudier ces faits sociaux ; il doit aussi rechercher les régularités observables statistiquement entre les faits sociaux, comme il le fera dans Le Suicide. Il envisage la société comme un organisme doué d’une conscience collective. Son intérêt se porte, entre autres choses, sur les formes de la solidarité sociale, sur l’évolution de l’institution familiale et sur le système éducatif.
Pour Durkheim, ce passage semble être la manifestation de la transformation du lien de solidarité qui, de mécanique, devient organique. Comme un médecin qui se pencherait au chevet de la société, ce qui le préoccupe est que cette transformation conduit à des pathologies qui affaiblissent le lien social. Il existe pour lui deux formes pathologiques de la division du travail, la forme contrainte et la forme anomique (perte de valeurs morales, civiques, religieuses…). Le concept même d’anomie n’est pas une invention de Durkheim mais il montre le risque de l’affaiblissement des normes avec le passage à la modernité. Il proposera de renforcer l’existence des corps intermédiaires dans la sphère du travail et le rôle de l’école chargée d’enseigner la morale républicaine.
Parmi les recherches contemporaines, Durkheim exercera une influence sur des auteurs comme Robert Castel, dans son analyse du processus de désaffiliation, sur Serge Paugam à propos de la disqualification sociale ou la question de la désorganisation sociale étudiée par François Dubet. La question de la fin du travail comme instance d’intégration est aussi une question qui continue de préoccuper des auteurs contemporains comme Jérémy Rifkin ou Dominique Méda.
Durkheim, héritier du positivisme et de l’évolutionnisme, va s’interroger sur la question du lien social et de son affaiblissement avec le passage à la modernité. Convaincu de l’importance du rôle des instances de socialisation dans la construction du lien social, il fera la démonstration que la société peut produire des comportements pathologiques chez les individus en raison de cet affaiblissement.
- De la Division du travail social (1893)
- Les Règles de la méthode sociologique (1895)
- Le Suicide (1897)
- Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
