Embouts des tuyaux flexibles - Cours de Mécanique industrielle avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Embouts des tuyaux flexibles

1. Montage d'embouts

Les embouts sur les tuyaux flexibles peuvent être de deux types :

utilisable ;

permanent.

Le type "réutilisable" ne nécessite aucun outillage spécial. Son principal avantage, comme son nom l'indique, est qu'il peut être utilisé plusieurs fois, selon le soin qu'on apporte au montage et à l'utilisation. Il permet d'autre part d'effectuer une réparation rapide et souvent sur place. La figure suivante montre les étapes successives du montage des embouts réutilisables.

Montage d'embouts réutilisables standard :

Comme il existe plusieurs modèles d'embouts réutilisables, on présente, à la figure suivante, le montage d'un embout réutilisable à segment.

Montage d'embouts réutilisables à segments :

La durée d'un ensemble tuyau flexible-raccords correspond souvent à la durée de vie du tuyau flexible. Il arrive par ailleurs qu'un ensemble de rechange (tuyau flexible-raccords) ne soit pas disponible, car les fournisseurs ne peuvent pas garder en entrepôt tous les types de tuyaux flexibles, dans tous les diamètres.

On peut faire sur place, et rapidement, la réparation de tout tuyau flexible, tube courbé ou autre canalisation. Le Ferrul-fix Parker, le raccord de tuyau flexible remplaçable sur place, permet maintenant de conserver la partie du tube de l'ensemble d'origine. On présente, à la figure suivante, un ensemble de rechange pour une réparation rapide sur place.

Ensemble de rechange (embout et raccord) :

Vous pouvez remarquer que l'ensemble forme un bloc de trois pièces : corps, écrou, virole. L'action calage de la virole, lorsqu'elle est tirée par l'écrou, forme un joint entre le corps et la virole, tandis que le bord de la virole "mord" dans la paroi du tube pour former un joint sûr et étanche.

La figure suivante présente maintenant les étapes de l'installation du ferrul-fix (raccord-tube).

Étapes de démontage et de montage d'un raccord-tube :

2. Etapes de l'installation d'embouts réutilisables

        1. Coupez le tube d'équerre, près du raccord permanent. Ébavurez légèrement le bout du tube, à l'extérieur et à l'intérieur.

        2. Démontez le raccord et lubrifiez les filets et les deux bouts de la virole.

        3. Glissez l'écrou et la virole sur le tube ; le long bout droit de la virole sera dirigé vers le bout du tube.

        4. Enfoncez le bout du tube dans le corps du ferrul-fix jusqu'à ce qu'il bute sur l'épaulement. Glissez la virole dans le corps et vissez l'écrou à la main.

        5. Serrez l'écrou de  tour, avec une clé, pour prérégler la virole.

        6. Resserrez l'écrou et inspectez le bord d'attaque de la virole pour vous assurer que le bord coupant forme bien un épaulement sur une hauteur d'au moins 50 % de la virole et entièrement autour du tube.

        7. Assemblez le raccord ferrul-fix sur le tuyau flexible.

        8. Remontez le tube dans le bout du ferrul-fix et tournez l'écrou à la main jusqu'à ce que vous sentiez une résistance assez importante. A l'aide de deux clés, l'une sur la partie hexagonale du raccord, l'autre sur l'écrou, serrez l'écrou suivant les recommandations du manufacturier.

3. Vérification

Généralement, après le montage, nettoyez, inspectez et faire un essai sous pression (liquide) des tuyaux flexibles avant de les utiliser.

        - Les tuyaux flexibles sont nettoyés par soufflage à l'air comprimé ou avec de l'eau chaude à 80°C maximum. Il importe d'inspecter le tube intérieur pour s'assurer qu'il n'est ni endommagé, ni sale.

        - Vous devez ensuite vérifier l'espace entre le collet et le mamelon, qui ne doit pas excéder 0,8 mm à 1,6 mm.

        - Assurez-vous enfin que l'écrou tourne librement. S'il s'agit de tuyaux flexibles équipés d'embouts à segments, vous devez vérifier que l'extrémité du tuyau flexible est bien appuyée contre l'épaulement du manchon, que les bagues de retenue sont bien placées et que les segments sont espacés symétriquement. 

        - Par la suite, assurez-vous que le tuyau flexible n'est pas tortillé.

        - Finalement, vous placerez un bouchon en plastique au bout du tuyau flexible pour le conserver propre.

Essai des tuyaux flexibles sous pression (liquide ou air)

Les tuyaux flexibles doivent être essayés hydro-statiquement au double de la pression de service. Cette pression doit être maintenue au minimum pendant 60 secondes et au maximum pendant 5 minutes. Quand la pression d'épreuve est atteinte, les tuyaux flexibles seront inspectés pour détecter toute fuite éventuelle, décollement de la gaine extérieure ou vrillage du tuyau flexible. Les tuyaux flexibles qui serviront au transport des gaz ou de l'air doivent être immergés pour les essais, à une pression d'air ou d'azote de 7 bars.

Il se peut que des bulles, temporairement seulement, apparaissent le long du tuyau flexible et aux embouts. Si, par contre, des bulles persistent à se former régulièrement à un endroit bien précis, le tuyau flexible doit être rejeté.

Les tuyaux flexibles doivent être entreposés, de préférence, dans un endroit sombre et sec et loin d'appareils électriques. La température d'entreposage ne doit pas excéder 30°C.

On vous présente, à la figure suivante, la méthode de vérification et d'essai sous pression des tuyaux flexibles.

Vérification et essais sous pression des tuyaux flexibles :

4. Assemblage d'embouts permanents

Le sertissage des embouts permanents est généralement fait par le fabricant. Mais pour des raisons d'économie, on fait aussi le sertissage des tuyaux flexibles en usine.

La figure suivante montre le sertissage d'un embout mâle permanent. Vous remarquerez la denture du raccord sertisseur en acier qui s'engage jusqu'aux fils d'acier, tout comme les tuyaux flexibles du fabricant. En effet, lors du montage, il n'est pas nécessaire d'enlever la gaine du tuyau flexible ; la denture s'engage alors jusqu'aux fils d'acier pour bien fixer le raccord.

Étapes de sertissage d'un embout permanent avec une presse hydraulique manuelle :

En résumé sur l'assemblage d'embout de tuyaux flexibles :

Après cette étude vous connaissez les différents types d'embouts que l'on utilise en hydraulique.

Vous êtes en mesure de les installer selon différentes méthodes.

Elles seront mises en pratique dans d'autres modules lors de vos apprentissage.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents