Ecriture de l'équation d'une réaction chimique
Comment résumer au sein d'une équation chimique cette transformation ?
Au départ, on met en présence les réactifs dans un état physique donné (liquide (l), solide (s), gazeux (g), en solution aqueuse (aq)) puis à la fin de la réaction chimique on obtient des produits de la réaction dans un état donné également.
Les réactifs disparaissent au profit des produits.
On place par convention les réactifs dans le membre de gauche et les produits dans le membre de droite. Ceci revient à formaliser le bilan en indiquant par une flèche le sens de la transformation et en ne prenant en compte que les espèces chimiques qui réagissent effectivement :

Il reste ensuite à vérifier que les éléments chimiques se conservent ainsi que les charges électriques. Au besoin, des coefficients, placés devant chaque symbole, sont choisis de façon à vérifier ces règles de conservation : c'est la phase d'ajustage des nombres stoechiométriques.
Ici, on vérifie que dans le membre de gauche, il y a un élément carbone et deux éléments oxygène comme dans le membre de droite de l'équation.
D'autres exemples d'équation :

L'équation est une écriture symbolique de la réaction chimique en partant des réactifs et qui montre l'apparition des produits. Elle permet de mettre en évidence la conservation des éléments au cours de cette réaction.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent