Documents constructeurs (1) - Cours d'Electricité avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Documents constructeurs (1)

1. Introduction

Nous avons tous un jour procédé à la recherche d'un livre dans une bibliothèque. Il est impensable de vérifier un à un tous les livres d'une bibliothèque qui en contient des milliers. Une recherche méthodique à l'aide d'outils appropriés, comme les index, nous facilite grandement le travail.

Il en est de même lors de la commande d'une pièce de remplacement quelconque. Une démarche méthodique d'utilisation des catalogues des constructeurs facilite notre recherche. Chacun d'eux comporte un ou plusieurs outils de recherche tels que l'index alphabétique des composants et des produits, une table des matières, un index de section ou autre.

Les constructeurs ont avantage à rédiger des catalogues agréables et faciles à consulter, car à prix égal, le client peut toujours choisir de commander chez le fabricant qui offre le catalogue le plus simple d'utilisation.

Les catalogues constructeurs constituent souvent la seule image publicitaire de ces entreprises.

L'attrait visuel, les illustrations, la qualité du papier utilisé, la présentation des pages et des tableaux sont autant d'éléments qui peuvent influencer notre choix lors de l'achat d'un composant. En tant que consommateur, nous avons tous notre petit côté faible et les sociétés le savent…

Les catalogues des constructeurs ne sont pas que des documents publicitaires. Conservez ceux de vos fournisseurs, car ils contiennent souvent des informations complètes sur les composants déjà en place dans votre usine.

2.Types de catalogues

Il existe deux types de catalogues de produits chez la plupart des fabricants. Il y a les catalogues généraux de tous les produits fabriqués et distribués. Il y a aussi les catalogues spécifiques qui regroupent une gamme de produits particuliers.

a. Catalogues généraux

Les catalogues généraux peuvent se comparer aux dictionnaires pour les fabricants. Très complets, ils regroupent l'ensemble de la production du constructeur. Étant donné son ampleur, son contenu doit être structuré pour faciliter son utilisation. De même, une table des matières et des index complètent le contenu.

Les catalogues sont généralement gratuits. Étant donné leur coût de production et de distribution, ils peuvent être conçus pour une période de deux ou même trois ans. Les composants offerts restent à peu près identiques pour cette période, si ce n'est du retrait ou de l'ajout de fabrication de quelques produits. Dans ce dernier cas, un feuillet supplémentaire peut être distribué en annexe au catalogue pour le compléter.

De plus, pour suivre l'inflation du marché, certains constructeurs ou leurs distributeurs expédient une liste de prix révisés à chacune des années pour laquelle le catalogue est en vigueur.

b. Catalogues spécifiques

Les catalogues spécifiques traitent d'une gamme de produits en particulier. La modification importante d'un produit, l'ajout de nouveaux composants, ou encore la présentation plus soignée et en couleurs de certains produits de promotion sont autant de raisons qui justifient leur publication.

Par exemple, le constructeur Télémécanique distribue, en plus de son catalogue général, des catalogues complets traitant des composants d'automatisme, des canalisations, des contacteurs etc.

Les catalogues spécifiques sont généralement plus détaillés, mieux illustrés et de qualité de présentation supérieure.

3. Organisation des catalogues

Pour qu'un catalogue soit pratique et agréable à consulter, il doit contenir des outils de recherche simples et efficaces. Le but de ces outils est d'informer l'utilisateur de la page où se trouve le composant recherché. Ils nous évitent de feuilleter le catalogue en entier sans savoir pour autant si le composant y est contenu.

De plus, l'organisation du catalogue doit être structurée. En règle générale, les produits d'une même gamme sont regroupés dans une même section du catalogue.

a. Table des matières

La table des matières se retrouve au tout début d'un volume. Elle indique, par ordre de pagination croissant, le contenu de chacun des chapitres, des sections ou des parties du volume. Une brève description où des titres et sous-titres renvoient aux pages du contenu. Les figures suivantes présentent deux types de tables des matières.

Table des matières descriptive :

Table des matières titrée :

b. Index alphabétique

L'index alphabétique peut être situé au début ou à la fin du catalogue. La liste de tous les produits contenus dans le catalogue est classifiée par ordre alphabétique croissant.

Dans la liste alphabétique de l'exemple de la figure ci-dessous, on retrouve "les blocs antiparasites pour contacteurs LC1-F" dont la désignation commerciale est LA9 à la page 138 de la section 2, de même on aurait les balises lumineuses de désignation XVA-L à la page 49 de la section 5.

Index télémécanique :

c. Index de section

L'index de section, s'il existe, sert à subdiviser le catalogue général par catégorie de produits. Qu'il soit numérique ou alphabétique, la plupart des catalogues qui en possèdent ont une partie de leur tranche colorée vis-à-vis cette même section ou des encoches permettant un accès rapide à la section ou des encoches en accès rapide à la section.

Cette coloration de la tranche du volume sert de repère visuel pour trouver rapidement la catégorie de produits recherchée.

Index de section :

d. Index de produits

Les index de produits servent à guider notre recherche par numéro de catalogue ou numéro de modèle du composant. Par exemple, le numéro de modèle d'un sectionneur à fusibles de marque Télémécanique porte le numéro D1053. 

Si on cherche ce numéro à l'aide de l'index de produits de la figure suivante, on retrouve les produits D10 sectionneurs à fusibles aux pages 7/10 et 7/11.

Index de produits :

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents