Diversité et richesses culturelles de la planète face à la mondialisation - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Diversité et richesses culturelles de la planète face à la mondialisation

1. Les grandes aires de civilisation et les principales religions dans le monde
a. Le concept de civilisation
On peut utiliser le concept de civilisation pour distinguer, à l'échelle planétaire, quelques grandes zones aux caractères propres. Une civilisation se caractérise par une histoire, une religion et une culture communes. La division en États est moins pertinente car elle ne permet pas de montrer leurs similitudes, souvent séculaires. Les différentes civilisations représentent une réelle richesse culturelle basée sur la diversité. Cependant, les divers processus de la mondialisation peuvent mettre à mal ces identités multiples.
b. Les grandes civilisations
La civilisation occidentale est influencée par le judéo-christianisme et la pensée de l'Antiquité greco-romaine. On peut lui associer ou non la civilisation slave-orthodoxe et la civilisation latino-américaine. La civilisation islamique recouvre des réalités différentes, du Maroc au Pakistan, de la Turquie à l'Indonésie. La civilisation hindouiste s'est développée en Inde, la civilisation confucéenne en Chine. Il existe aussi une civilisation japonaise. Toutes trois valorisent plutôt la communauté, contrairement à l'Occident, beaucoup plus individualiste. La civilisation africaine est marquée par les religions animistes mais aussi par les influences occidentales.
2. Les affrontements et les échanges
a. Un modèle dominant ?
La civilisation occidentale paraît être, en cette fin de millénaire, la civilisation dominante. Ses valeurs : démocratie, droits essentiels des individus, système productif capitaliste, sont souvent des références. C'est surtout la puissance économique et financière de l'Occident qui en fait un point de repère. En effet, dans bien des cas, les États adaptent, selon leurs propres valeurs, le modèle occidental et refusent de le considérer comme un schéma idéal à reproduire.
b. Des affrontements
Les échanges et les enrichissements mutuels réalisés d'une civilisation à une autre sont minés par des conflits et des incompréhensions. La civilisation occidentale, imposée lors du colonialisme et dans les relations internationales diplomatiques et économiques depuis 1945, est critiquée. La Chine, par exemple, forte d'un milliard d'hommes refuse de recevoir des conseils des pays occidentaux. Les États ancrés dans la civilisation islamique entendent, eux aussi, malgré la mondialisation, garder leurs spécificités culturelles. Des affrontements, parfois extrêmes tels que les attentats, ont lieu et manifestent les difficultés des civilisations à s'accorder.
L'essentiel
Même si l'on divise communément le monde en 200 États, il convient de prendre en compte l'élément culturel qui met en évidence l'existence de caractères communs entre certains États. Les grandes civilisations, aux particularités souvent séculaires, prouvent, par la diversité des sociétés humaines qu'elles abritent, la richesse culturelle de la planète. À l'heure de la mondialisation, ce sont les échanges qui l'emportent sur les conflits.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents