Distinguer les homonymes grammaticaux a et à
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
![]() |
à et a sont des
homonymes grammaticaux. On entend la même chose, mais ces deux mots n’ont pas le même sens. |
Astuce :
Pour le reconnaître, il faut le conjuguer à un autre temps, l’imparfait par exemple.
On remplace alors a par avait. Si la phrase garde son sens, alors il faut écrire a.
Exemple : Mon chat a de longs poils. / Mon chat avait de longs poils. |
![]() |
Exemple :
Mon chat est heureux car il vit avait campagne. Cette phrase ne veut rien dire, il ne s’agit pas du verbe avoir, il faut écrire à.
Mon chat est heureux car il vit à la campagne.
La préposition à est un mot invariable. Elle s’écrit à avec un accent.
Le mot a est une forme du verbe avoir au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. Il ne prend pas d’accent. On peut le remplacer par avait et la phrase garde son sens.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
