Description d'une génératrice à courant continu (1)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L'évolution de la machine à courant continu a marqué les années 80 du siècle dernier après la découverte, en 1831, de l'induction électromagnétique par le physicien Faraday.
Dans cette étude, vous étudierez :
- le principe de l'induction d'une tension dans un champ magnétique ;
- les éléments constituant une génératrice à courant continu.
Le fonctionnement des génératrices repose sur la loi fondamentale de l'électromagnétisme (loi de Faraday) : lorsqu'un conducteur se déplace dans un champ magnétique, une tension y est induite.
Un conducteur relié à un galvanomètre est déplacé entre les pôles d'un aimant de façon qu'il coupe les lignes de champ magnétique perpendiculairement.
La figure 1.1 vous montre les pôles nord et sud créant le champ magnétique ainsi que le conducteur se déplaçant dans ce champ.
En plaçant ce conducteur dans un circuit fermé, la tension induite ou force électromotrice (f.é.m.) donne naissance à un courant décelé par un galvanomètre, lequel est un instrument de mesure très sensible pouvant déceler des courants de faible intensité.
Le galvanomètre dévie ; il y a donc un courant induit dans le conducteur. Un mouvement de sens inverse produit une inversion du sens du courant, ce qui signifie que la f.é.m. induite s'est également inversée.
Si le conducteur se déplace parallèlement aux lignes de champ, c'est-à-dire horizontalement sur la figure suivante, aucune f.é.m. n'est induite car le conducteur ne coupe pas les lignes de champ.
Conducteur placé dans un champ magnétique :
Le sens du courant est déterminé par la règle de Fleming, aussi appelée règle de la main droite. La figure suivante vous montre comment appliquer cette règle.
Règle de la main droite :
Ainsi, vous pouvez remarquer que :
- le pouce indique le sens du déplacement du conducteur ;
- l'index indique le sens du champ magnétique ;
- le majeur indique la polarité positive de la tension induite et, par conséquent, le sens du courant dans le conducteur.
Tension induite dans une bobine mobile :
Une génératrice élémentaire se présente sous forme d'une bobine tournant à l'intérieur d'un champ magnétique produit par les pôles nord et sud, comme le montre la figure suivante.
Génératrice élémentaire :
Cette bobine est entraînée par une source mécanique externe, une manivelle dans l'exemple de la figure ci-dessus. Les extrémités de la bobine sont connectées à deux bagues collectrices. Sur les bagues frottent les balais auxquels est connecté le circuit extérieur comprenant des récepteurs d'énergie électrique ; ici, nous avons branché un galvanomètre pour mesurer le courant induit.
Il n'y a de f.é.m. induite que lorsque le déplacement de la bobine coupe les lignes de champ. Ainsi, lorsque le mouvement de la bobine est parallèle aux lignes de champ, aucune ligne n'est coupée et il n'y a donc pas de tension induite. Ce phénomène est représenté à la partie (a) de la figure ci-dessous.
Déplacement de la bobine dans le champ :

Le conducteur, partie AB de la spire, se déplace de la droite vers la gauche, sans couper de ligne de champ. L'autre côté de la bobine, le conducteur CD, se déplace de la gauche vers la droite, sans couper non plus de ligne de champ.

La partie (c) de la figure représente le déplacement du conducteur AB après un quart de tour. Ce déplacement se fait parallèlement aux lignes de champ. Puisque aucune ligne n'est coupée, il n'y a pas de tension induite.

Retenez que, dès que l'index et le pouce de la main droite (champ et déplacement) sont perpendiculaires, il y a une tension induite. Par conséquent, s'ils sont parallèles, il ne peut y avoir de tension induite.

Selon la position de la bobine, la tension induite part de zéro pour atteindre une valeur maximale. Elle diminue pour s'annuler, puis repart dans l'autre sens pour atteindre une valeur maximale négative.
Ensuite, elle s'annule pour revenir à la position initiale. Cela donne un cycle ou une période.
Si l'on change cette configuration en raccordant les extrémités de la bobine à un collecteur formé de deux demi-bagues isolées l'une de l'autre, les deux balais fixes recueillent la tension induite, comme le montre la figure suivante. On obtient une tension à une seule polarité : la tension continue.
En effet, les balais sont montés de façon qu'au moment a ou c de la figure ci-dessous, moment où la tension est inversée dans la bobine, un balai quitte une demi-bague pour venir en contact avec l'autre demi-bague du collecteur.

Rôle du collecteur :

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
