Des systèmes politiques diversifiés - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Des systèmes politiques diversifiés

Objectifs : Par un survol rapide, on pourrait penser que les pays d'Asie orientale sont tous des démocraties. Dans les faits, l'analyse mérite d'être approfondie tant les situations sont différentes. Ces divergences expliquent-elles l'absence d'une réelle concertation régionale ?
1. Des démocraties ?
a. Une situation constrastée et complexe
En théorie, tous les pays d'Asie orientale sont des démocraties. Dans les faits, la situation est plus contrastée. Le Japon a la tradition démocratique la plus ancienne (1945) mais pendant près de cinquante ans, le même parti est resté au pouvoir. La Corée du Sud s'est démocratisée dans les années 1980 après une longue période de dictature. Taiwan a connu le même processus mais dans les années 1990. Ces deux pays semblent toutefois désormais stables et démocratiques. Singapour a une constitution s'inspirant du modèle parlementaire britannique mais un parti unique (lié à la famille du dirigeant) est au pouvoir depuis plus de 40 ans.
b. Le cas chinois
Officiellement régime démocratique inspiré des préceptes maoistes (depuis 1949), il s'agit en réalité d'une dictature avec domination du parti communiste. Deux limites à souligner toutefois à ce constat chinois:
•  Les pouvoirs provinciaux qui ont de plus en plus de pouvoir et qui manifestent de plus en plus leur indépendance vis-à-vis du pouvoir central
•  La nouvelle orientation économique décidée en 1992 par la surprenante appelation de « économie socialiste de marché ». L'économie se libéralise mais le pouvoir reste clairement communiste. La présence d'un Etat fort, volontiers coercitif mais ouvert économiquement, s'est avéré être un atout précieux pour les investisseurs étrangers.
2. Les tensions et contestations géopolitiques
a. Des rapports parfois conflictuels
Cette disparité des régimes politiques est un frein pour la mise en place de politiques communes. Il n'existe pas par exemple de marché régional sur le modèle de l'ASEAN plus au sud (dont Singapour fait partie).

L'histoire récente n'arrange pas les relations entre ces pays. La Corée du Sud, Taiwan et la Chine ont gardé de très mauvais souvenirs de l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et se montrent très sensibles à cette mémoire.
b. De nombreux « points chauds »
Des territoires sont l'objet de contestations et les frontières ne sont pas toujours admises. La Corée du Sud n'a signé qu'un armistice (et pas une paix) avec son voisin nord-coréen; la frontière est fermée et source de tensions régulières.

La Chine n'accepte pas l'idée de l'indépendance de Taiwan
, qu'elle considère comme une province sécessioniste. Pourtant, un parti indépendantiste au pouvoir à Taipei depuis 2000, manifeste des volontés séparatistes. De chaque côté on s'arme...

La situation de Hong-Kong est aussi particulière. Ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, elle bénéficie d'une situation politique particulière. En effet, elle a conservé l'organisation démocratique laissée par la puissance colonisatrice et désormais étroitement contrôlée par les autorités chinoises.

Enfin, la multiplication des îles dans la zone rend difficile un découpage précis et cela entraîne de nombreuses contestations frontalières.
L'essentiel
L'Asie orientale présente une grande variété de situations politiques. Officiellement « océan de démocraties », la situation est en fait plus complexe: les démocraties peuvent être anciennes (Japon), plus récentes (Corée du Sud, Taiwan) ou douteuse (Singapour). La Chine est clairement un régime autoritaire. Ces divergences rendent difficiles des accords régionaux et le règlement de contentieux historiques, politiques ou géographiques souvent anciens.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents