Des caractéristiques de la Péninsule italienne - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Des caractéristiques de la Péninsule italienne

Pourquoi l'Italie est-elle un espace aussi attractif ?
1. L'héritage historique
a. Un immense patrimoine historique et culturel
Le poids de l'Histoire est très important en Italie, ville qui a été le berceau de l'Empire romain et de plusieurs mouvements artistiques, comme le baroque ou le néoclassicisme. L'Italie conserve donc d'importants vestiges de l'empire romain, et de nombreuses villes comme Florence ou Venise possèdent un attrait culturel important.

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. Ponte Vecchio à Florence, Italie


La Renaissance artistique du 16e siècle est également née et s'est diffusée depuis les grandes villes italiennes. Enfin, les anciennes cités marchandes du Moyen-Age, telles que Venise ou Gênes, attirent des millions de visiteurs étrangers chaque année.

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. Santa Maria Della Salute, Venise, Italie
b. Un Etat récent
L'Italie est un Etat récent qui s'est constitué tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle. Auparavant elle était morcelée en petits Etats indépendants les uns des autres, dont beaucoup de cités-Etats. Elle fut unifiée par Victor-Emmanuel II, le roi du Piémont-Sardaigne, entre 1859 et 1870.
2. Atouts et contraintes naturels d'un pays méditerranéen
a. Des montagnes et du soleil...
Le Nord de l’Italie est occupé en grande partie par le massif alpin. Outre l’intérêt touristique de ce massif, les montagnes constituent une importante réserve d’eau indispensable à l’agriculture fortement développée dans la plaine du Pô.

L’Italie du centre et du Sud est une péninsule de 900 kilomètres de long sur 150 à 200 kilomètres de large, complétée par un archipel d’îles dont les plus importantes sont la Sicile et la Sardaigne. Cet ensemble appartient pleinement au milieu méditerranéen : il connaît des hivers doux et des étés secs et ensoleillés, ce qui en fait une destination touristique particulièrement prisée toute l'année.
b. ...mais aussi des risques naturels
Le milieu méditerranéen, s’il garantit des étés chauds et secs, est aussi un facteur de sécheresse. En effet, les régions du Sud connaissent un manque d’eau pendant quatre à six mois de l’année. Cette caractéristique rend difficile l’agriculture et pose des problèmes de gestion de cette ressource indispensable entre des villes grosses consommatrices, l’agriculture et le tourisme.

La péninsule a connu tout au long de son histoire des tremblements de terre catastrophiques et connaît dans le Sud et en Sicile un volcanisme actif. Le Vésuve, volcan qui domine Naples, et l’Etna, en Sicile, risquent à tout moment d’entrer en éruption. Ce facteur n’a pas empêché une population nombreuse de s’installer à proximité, ce qui multiplie les risques.

© M.TOURAINE(RF)-PIXLAND/Jupiterimages
Doc. Le Vésuve et la baie de Naples
L’essentiel
L'Italie n'existe en tant qu'Etat unifié que depuis le 19e siècle. Cependant, grâce à la richesse de son histoire (politique et religieuse), elle possède un patrimoine culturel très important qui attire des millions de touristes chaque année.

Le pays est également très touristique du fait de sa géographie et de son climat méditerranéen, mais en subit également les contraintes : le risque volcanique d'une part, et d'autre part la sécheresse. L'eau est ainsi une ressource parfois rare en Italie.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents