Déréglementation et réglementation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cela justifie donc l'idée selon laquelle toute intervention extérieure au marché, c'est-à-dire celle de l'Etat à travers les réglementations notamment, est néfaste.
Ainsi, les Etats-Unis avec Ronald Reagan ou la Grande-Bretagne avec Margaret Thatcher, furent les premiers pays à mettre en œuvre une politique visant à libéraliser leurs économies.
Concrètement, cette politique se traduisit par la privatisation de grandes entreprises publiques et une déréglementation des différents marchés.
En Grande-Bretagne, par exemple, une partie importante des entreprises nationales (concernant la sidérurgie ou les transports par exemple) fut privatisée tandis que le marché du travail fut déréglementé dans le but de le rendre plus flexible. Les règles d'embauche et de licenciement furent assouplies, les syndicats furent « mis au pas ».
Cela a permis de réduire significativement les coûts de production des entreprises anglaises et de les rendre ainsi plus compétitives. Parallèlement, le travail précaire (intérim, CDD,...) s'est développé.
Cette vague de libéralisation va toucher progressivement l'ensemble des pays industrialisés.
Ainsi, de plus en plus de marchés font l'objet de déréglementations. Dans le cadre de l'OMC (organisation mondiale du commerce, qui a succédé aux accords du GATT en 1995), il est prévu de discuter de l'ouverture des services, tels que la santé ou l'éducation, à la concurrence (discussion qui se déroule dans le cadre de l'AGCS, l'Accord Général sur le Commerce et les Services).
Par ailleurs, dans le cadre de l'Union européenne, les pays membres sont tenus d'ouvrir à la concurrence et de déréglementer les marchés nationaux. Cela a été le cas pour les télécommunications et le transport aérien. Cela devra concerner ensuite la distribution d'énergie (gaz, électricité) ; cette liste n'est pas exhaustive.
Tout d'abord, les effets sur l'activité économique sont difficiles à évaluer. Si la déréglementation sur le marché du travail permet d'abaisser les coûts de production pour les entreprises, elle engendre des effets économiques et sociaux plutôt mitigés pour les salariés (embauche plus facile mais incertitude de leur situation, liée à l'emploi précaire).
D'autre part, si la mise en concurrence d'entreprises sur certains marchés doit bénéficier au consommateur (au moins à court terme) grâce à une baisse des prix, cette concurrence peut avoir des conséquences négatives sur la qualité de la production, sur le respect de normes en matière d'hygiène et de sécurité ou sur l'accès à cette production (accès lié à la solvabilité du client, ce qui peut engendrer des inégalités, comme pour l'accès aux soins aux Etats-Unis par exemple).
Enfin, au niveau mondial, les effets de la « mondialisation », induisant la suppression de toute règle entravant la libre circulation des biens et des capitaux (peut-être bientôt des services), sont vivement discutés (développement de la spéculation financière, accroissement des inégalités Nord/Sud).
S'il a été démontré que le protectionnisme constituait plutôt un frein au développement économique, le libre-échange n'est pas forcément en soi gage de bien-être.
La montée en puissance de mouvements opposés au « tout mondialisation », comme ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens), symbolise bien l'opposition de toute une frange de la population mondiale aux idées ultra-libérales.
Depuis une vingtaine d'années, la plupart des pays industrialisés ont adopté des politiques économiques ayant pour objectif la libéralisation des économies. Cette libéralisation passe par des privatisations et la déréglementation des marchés. Cependant, les effets économiques et sociaux de ces politiques sont mitigés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
