Dépannage des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques - Maxicours

Dépannage des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques

 Dépannage des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques

La réparation rapide et efficace d'une panne qui survient sur une pompe à vide, un compresseur ou un moteur pneumatique exige qu'on agisse d'une manière structurée.

Lors d'un processus de dépannage, l'une des principales tâches consiste à déterminer avec précision la cause d'une défaillance, puis de corriger cette cause afin d'éviter que la défaillance ne réapparaisse ou ne prenne de l'ampleur.

Il existe, dans les manuels d'entretien des fabricants, des tableaux de diagnostic de panne dans lesquels les défectuosités fréquemment rencontrées sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques sont associées à leurs causes.

Ces tableaux renferment également des réparations ou des mesures pour remédier à ces situations anormales.

Cette étude vous présente ces tableaux relatifs aux défaillances des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques.

Diagnostic de panne des pompes à vide et des compresseurs

Voici les principaux types de mauvais fonctionnement des pompes à vide et des compresseurs.

A chacun de ces dysfonctionnements sont associées des causes possibles ainsi que des suggestions de mesure à prendre pour remédier à la situation.

A moins d'avis contraire, les données de ces tableaux de diagnostic concernent aussi bien les pompes à vide que les compresseurs, étant donné la grande similitude de construction et de fonctionnement qui existe entre ces deux équipements.

Ces tableaux de diagnostic résument les principales causes de défaillance. Lorsque vous aurez à dépanner un de ces équipements, assurez-vous d'avoir le tableau de diagnostic de panne du fabricant en main pour ainsi avoir des détails sur les causes possibles de la panne ainsi que sur les mesures correctives à envisager.

Vibrations et bruit excessifs.

Débit d'air réduit

Pression (surpression ou dépression) inadéquate

Surchauffe

Consommation d'huile excessive

Présence d'eau dans le réseau d'air comprimé (compresseur seulement)

Diagnostic de panne des moteurs pneumatiques

Voici les principaux types de mauvais fonctionnement des moteurs pneumatiques.

A chacun de ces dysfonctionnements sont associées des causes possibles ainsi que des suggestions de mesures à prendre pour remédier à la situation.

Fuites externes

Bruit excessif

Jeu de l'arbre

Absence de rotation du moteur

Sens de rotation inversé du moteur

En résumé sur le dépannage des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques

A la suite de cette étude, vous devriez retenir plus particulièrement les points suivants :

- La réparation rapide et efficace d'une panne qui survient sur une pompe à vide, un compresseur ou un moteur pneumatique exige qu'on agisse d'une manière structurée.

- Lors d'un processus de dépannage, l'une des principales tâches consiste à déterminer avec précision la cause de la panne.

- Il existe, dans les manuels d'entretien des fabricants, des tableaux de diagnostic de panne dans lesquels les défectuosités fréquemment rencontrées sur les pompes à vide, les compresseurs et les moteurs pneumatiques sont associées à leurs causes.

- Ces tableaux renferment également des réparations ou des mesures pour remédier à ces situations anormales.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité