Dénombrer
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Visualiser le principe du produit
- Comprendre la constitution d'une liste ordonnée de p éléments distincts
- Cas particulier des permutations
E est un ensemble fini.
Si les parties A1, A2, ... , An constituent une partition de E alors le nombre d'éléments de E est égal à la somme des nombres d'éléments des ensembles A1, A2, ... , An.
Le nombre d'éléments d'un ensemble X s'appelle son cardinal et se note Card(X).
Et card(E) = Card(A1) + Card(A2) + ... + Card(An)
En utilisant ce résultat, on démontre que :
?

?


Exemple
Si sur 50 personnes, 19 ont passé leurs vacances à la campagne, 25 les ont passées au bord de la mer et 10 ne sont pas parties en vacances. On en déduit que 4 d'entre elles sont allées en vacances au bord de la mer et à la campagne.
En effet, si E est l'ensemble étudié, M celui de celles qui sont allées au bord de la mer et C celui des personnes qui sont allées à la campagne, alors d'après l'énoncé :


Un arbre pour comprendre et visualiser
Procédure à 4 pas
? 3 possibilités pour le pas 1 ? 4 possibilités pour le pas 2 ? 2 possibilités pour le pas 3 ? 1 possibilité pour le pas 4 |
|
Exemple 1
Avec les cinq chiffres impairs 1, 3, 5, 7 et 9, on peut constituer 60 nombres de 3 chiffres distincts.
En effet, il y a cinq choix pour le premier chiffre, 4 pour le deuxième et 3 pour le troisième. Donc :

Exemple 2
Une petite ville possède 30 000 habitants dont 10 001 détenteurs d'une carte bleue. Parmi eux, il existe obligatoirement au moins deux personnes qui ont le même code confidentiel.
En effet, un code confidentiel est une liste ordonnée de 4 chiffres non nécessairement distincts. Il y a 10 choix pour le premier chiffre, 10 aussi pour le deuxième, 10 pour le troisième et 10 choix pour le quatrième.

On peut donc constituer 10 000 codes confidentiels différents mais pas un de plus.
? Si p = 2, on utilise le mot couple, noté (a ; b)
? Si p = 3, le mot triplet est utilisé et se note (a ; b ; c)
? Si p = 4, le mot quadruplet est utilisé
Soit E un ensemble de n éléments. On applique le principe du produit, et on en déduit que le nombre N de listes ordonnées de p éléments distincts de E est :

Il ne faut pas mémoriser cette formule, il est plus simple de faire un raisonnement direct dans chaque cas.
Exemple
Avec 10 éléments, on peut fabriquer 720 triplets d'éléments distincts. En effet, le premier élément du triplet a 10 valeurs possibles. le deuxième en a 9 et le troisième, 8. Ainsi, d'après le principe du produit,

On appelle permutation de E, une liste ordonnée des n éléments de E.
D'après le principe du produit, le nombre des permutations de E est égal à :

Le nombre


Par convention, 0! = 1 donc :

Exemple
Si cinq coureurs sont au départ d'une course, le nombre de classements possibles à l'arrivée est 120.
En effet, classer ces coureurs c'est les ordonner. le nombre de permutations d'un ensemble de 5 éléments est 5!. Donc 5! =

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !
